Implenia affiche une forte croissance au premier semestre

Implenia annonce une nette croissance organique pour le premier semestre et de nouveaux records en termes de chiffre d'affaires, d'EBITDA et de carnet de commandes.

Implenia annonce une forte croissance pour le premier semestre (Photo : Implenia)

Au premier semestre de cette année, Implenia a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 2,124 milliards (année précédente : 1,692 milliard), la croissance purement organique s'élevant selon les indications à 22% (corrigée des effets de change : 18%). Selon les indications de l'entreprise, environ 70 pour cent de cette croissance organique (corrigée des effets de change : plus de 60%) sont dus à des activités hors de Suisse.

Au niveau de l'EBITDA, le groupe réalise un résultat de 56,0 contre 34,5 millions l'année précédente. Si l'on exclut les coûts d'amortissement des actifs incorporels acquis dans le cadre des rachats en Allemagne (PPA), l'EBIT des secteurs d'activité s'élève à 29,5 millions (0,1 million l'année précédente). Le résultat opérationnel (y compris PPA) augmente à 18,1 millions, après une perte de 9,6 millions l'année précédente. Au final, Implenia a réalisé un résultat consolidé de 8,9 millions (année précédente : -11,9 millions). A fin juin 2018, le carnet de commandes s'élevait à 6,234 milliards, soit un niveau encore supérieur au pic de 6,077 milliards atteint l'année précédente.

Valeur record dans le segment Development

Avec un EBIT de 22,7 millions au premier semestre (année précédente : 20,4 millions), le segment Development a atteint un nouveau record et une augmentation de douze pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. L'accent des activités est toujours mis sur les régions à forte croissance de l'agglomération zurichoise et le long de l'Arc lémanique. "Le pipeline plein et la qualité élevée des projets de développement permettent d'être confiant pour l'avenir", a déclaré Implenia.

Dans le segment Suisse, qui regroupe le bâtiment et le génie civil, le chiffre d'affaires a augmenté de 13% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,202 milliard. L'EBIT s'est amélioré à 1,6 million, alors que l'année précédente, une perte de 15,6 millions avait été enregistrée. Dans la construction de routes et le génie civil, l'effet des mesures d'optimisation introduites en Suisse alémanique n'est pas encore visible comme espéré, indique Implenia. L'assainissement des défis structurels dans les activités de surface en Suisse progresse moins rapidement que prévu. Le carnet de commandes, qui s'élevait à 3,278 milliards de francs à la date de référence, était nettement supérieur à la valeur correspondante de l'année précédente (2,941 milliards).

Implenia est cependant satisfaite de l'évolution du segment Infrastructure. Le chiffre d'affaires a augmenté de 41% à 361,5 millions (année précédente : 257,0 millions) et l'EBIT (hors PPA) de 36% à 10,6 millions (année précédente : 7,8 millions).

Le segment International clôture le premier semestre sur une perte

En revanche, le segment International ne répond pas encore aux attentes, selon Implenia. Le seuil de rentabilité espéré ne sera pas encore atteint cette année. Les activités en Norvège ont eu un impact négatif, de même que le fait que les mois de janvier et février, saisonnièrement faibles, ont été consolidés pour la première fois dans le secteur du bâtiment en Allemagne. Le chiffre d'affaires du segment a augmenté de 35% à 732,3 millions (année précédente : 541,1 millions) et l'EBIT (hors PPA) s'améliore par rapport à la même période de l'année précédente à -5,5 millions (année précédente : -12,5 millions). Fin juin 2018, le carnet de commandes s'élevait à 1,769 milliard, contre 1,683 milliard l'année précédente.

Implenia est optimiste pour l'ensemble de l'année et table sur un EBIT (hors PPA) nettement supérieur au record précédent. L'objectif de 140 millions initialement visé ne sera toutefois pas atteint cette année. Implenia s'attend plutôt à un EBIT des secteurs d'activité d'environ 130 millions, ce qui constitue également un nouveau record dans l'histoire de l'entreprise. L'entreprise a toutefois confirmé ses objectifs à moyen terme, à savoir un volume de la Top Line d'environ cinq milliards et une marge EBITDA comprise entre 5,25 et 5,75%. (ah)

(Visité 23 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet