Warteck Invest : le bénéfice semestriel atteint un niveau record
Warteck Invest annonce un bénéfice consolidé de 8,4 millions de CHF pour le premier semestre 2018. Cela représente une augmentation d'environ 29 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente et, selon les indications de l'entreprise, le résultat semestriel le plus élevé de son histoire.
Selon un communiqué, Warteck Invest a réalisé au premier semestre 2018 un résultat d'exploitation (EBIT) de 13,9 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 17 pour cent par rapport à l'année précédente (11,9 millions). Les moteurs de la croissance ont été principalement un résultat de location en hausse de 5% à 14,4 millions (année précédente : 13,7 millions) et le résultat de la réévaluation de 1,6 million (année précédente : 0,2 million).
Le bénéfice consolidé a atteint 8,4 millions, un nouveau record dans l'histoire de l'entreprise. Sans tenir compte des réévaluations, le bénéfice est passé de 6,4 à 7,2 millions (+12,5%) par rapport à la même période de l'année précédente. Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 5,7 %.
Les revenus locatifs théoriques ont augmenté de près de 7% au cours de la période sous revue pour atteindre 17,3 millions (année précédente : 16,2 millions). Warteck Invest cite comme raisons aussi bien les acquisitions que l'achèvement de projets au cours de l'année précédente et de la période sous revue. Le taux d'inoccupation a augmenté de 3,8 à 4,7 pour cent, notamment en raison de périodes d'absorption plus longues pour les nouveaux projets de construction, mais les revenus locatifs réels ont tout de même augmenté de cinq pour cent pour atteindre 16,4 millions (année précédente : 15,6 millions). Les revenus locatifs proviennent en grande partie (43,4%) des logements et des bureaux (26,7%).
Le rendement brut du portefeuille (loyers théoriques par rapport à la valeur du marché) s'est élevé à 4,9 pour cent au cours de la période sous revue (année précédente : 5,0%). Le rendement net (rendement brut moins les vacances, les pertes sur débiteurs, les frais d'exploitation et d'entretien) a diminué de 4,2 à 4,1 pour cent. La performance (rendement net plus résultat des réévaluations) a en revanche augmenté de 4,3 à 4,4 pour cent en raison du résultat des réévaluations.
La valeur de marché du portefeuille augmente
La valeur de marché du portefeuille a augmenté de 1,5 pour cent au cours de la période sous revue pour atteindre 728,2 millions (31.12.2017 : 717,7 millions). Selon Warteck Invest, cette augmentation est principalement due à des investissements dans des projets de rénovation et de construction d'un volume de 9,3 millions ainsi qu'au résultat positif des réévaluations (1,6 million). La société immobilière n'a pas acquis de bien immobilier pendant la période sous revue, mais elle a acheté au deuxième semestre un immeuble d'habitation et de bureaux entièrement loué dans la Hauptstrasse à Binningen (BL), avec un revenu locatif théorique de 230 000 CHF par an.
Le projet de nouvelle construction à la St. Gallerstrasse 25-31 à Wil (SG) a été achevé comme prévu en juillet. Selon Warteck Invest, les 81 appartements généreront des revenus locatifs annuels (après déduction des intérêts du droit de superficie) d'environ 1,5 million. Le volume des coûts de construction pour ce projet s'est élevé à environ 29 millions. Au moment de l'achèvement, plus de la moitié des appartements étaient loués.
Le développement de la zone "Hagnau-Schänzli" à Muttenz (BL) a franchi un obstacle important : L'assemblée communale a approuvé les trois plans de quartier en juin. Un immeuble d'habitation et de bureaux de 12.000 m² de surface brute de plancher est prévu sur la parcelle de Warteck Invest. La réalisation du projet ne pourra toutefois pas commencer avant 2022 en raison d'une expropriation temporaire de la parcelle par l'Office fédéral des routes (OFROU), communique la société immobilière. (ah)