Zug Estates augmente son résultat opérationnel
Au premier semestre, la Zug Estates Holding a augmenté son revenu immobilier de près de 13 pour cent. En raison d'une baisse des gains de réévaluation, le résultat du groupe est toutefois inférieur à celui de l'année précédente.
Comme l'indique Zug Estates, les revenus fonciers ont augmenté par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 20,8 à 23,4 millions de CHF au premier semestre 2018. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation a augmenté de près de onze pour cent pour atteindre 21,7 millions (année précédente : 19,6 millions). En tenant compte du résultat de réévaluation de 3,5 millions (année précédente : 7,2 millions), l'Ebit s'est établi à 23,4 millions et le résultat consolidé à 17,8 millions - soit des chiffres inférieurs à ceux de l'année précédente. Le résultat consolidé sans résultat de réévaluation a en revanche augmenté de 13 pour cent pour atteindre 14,8 millions.
La valeur de marché du portefeuille a augmenté de quatre pour cent au premier semestre 2018 pour atteindre 1,47 milliard. Le taux de vacance était de 1,9 pour cent au 30 juin 2018, contre 1,5 pour cent au 31 décembre 2017. Zug Estates explique cette hausse par l'achèvement de surfaces résidentielles et commerciales supplémentaires.
Pour la Suurstoffi et la zone centrale de Zoug, la société immobilière annonce d'importants succès de développement et de commercialisation : dans le centre commercial Metalli, toutes les surfaces de vente au détail sont louées pour la première fois ; au troisième trimestre 2019, Läderach Chocolatier Suisse ouvrira une filiale. Le contrat avec le plus grand locataire de bureaux de Metalli a été prolongé jusqu'en 2027 aux conditions du marché. Au total, des contrats de location portant sur plus de 2 600 m² ont été prolongés au cours du premier semestre.
La rénovation de l'immeuble de la Baarerstrasse 14a sera terminée à l'été 2019. En outre, les travaux de construction pour l'agrandissement des magasins des locataires Esprit et Confiserie-Café Speck dans le Metalli ont commencé. L'achèvement est prévu pour octobre 2018 et entraînera des revenus locatifs annuels supplémentaires de 95 000 CHF, poursuit Zug Estates.
L'îlot A et la tour S22 sont terminés
La troisième étape de construction de l'îlot A (Suurstoffi 16, 18, 20) a été entièrement remise aux locataires fin février 2018. Au total, Zug Estates a investi environ 115,3 millions dans cette étape de construction. Outre les entreprises Mobility et GfK déjà installées, une communauté de médecins emménagera dans l'îlot A. Les appartements sont entièrement loués et les surfaces commerciales sont louées à 84 % du projet.
La tour en bois S22 est achevée, la remise des surfaces au locataire principal Amgen a déjà eu lieu, selon les informations fournies. D'autres locataires comme Arval et Mobilezone devraient suivre au cours du deuxième semestre. En outre, le groupe de brasseries AB InBev y a loué une surface de 1 500 m².
L'achèvement de la tour-jardin est prévu pour le quatrième trimestre 2019 ; le volume d'investissement s'élève à environ 100 millions. Au milieu de l'année 2018, 84 pour cent des appartements avaient été réservés ou vendus, les quelque 1 800 m² de surfaces commerciales ont été loués à long terme par le prestataire de coworking Spaces, selon Zug Estates.
La première étape sur le terrain 1 sera probablement remise à la Haute école de Lucerne au troisième trimestre 2019. L'achèvement de la deuxième étape est prévu pour le deuxième trimestre 2020. Environ 70 % des 26 000 m² de surface locative sont loués à long terme.
Pour l'ensemble de l'année, Zug Estates s'attend à une augmentation des revenus locatifs en raison de l'achèvement de la zone de construction A et de l'immeuble S22. En raison des travaux d'assainissement de Metalli, les charges immobilières augmenteront toutefois. Dans l'ensemble, l'entreprise s'attend à une légère amélioration du résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations. En ce qui concerne le résultat du groupe sans résultat de réévaluation, Zug Estates s'attend également à une augmentation par rapport à l'année précédente. (ah)