Hiag augmente ses revenus et ses résultats

Au premier semestre 2018, le promoteur immobilier Hiag a augmenté ses revenus fonciers d'environ 3 % à 28,2 millions de CHF, tandis que le résultat d'entreprise a progressé de près de 37 % à 33,3 millions.

Hiag augmente son résultat et ses revenus fonciers (Image : pixabay)

Le bénéfice par action est passé de 3,03 CHF au premier semestre 2017 à 4,14 CHF aujourd'hui, annonce la société immobilière. Les transactions de sale and lease-back des sites de Sulser Logistique à Brunegg et de Rohner à Pratteln influenceraient positivement les revenus fonciers annualisés d'environ 3,7 millions, ajoute le communiqué. Ce dernier s'élevait à 56,8 millions, soit 1,1 % de plus qu'au 31 décembre 2017 (56,1 millions).

Selon les indications, les effets de réévaluation ont été nettement plus élevés que l'année précédente (26,7 millions contre 10,8 millions) - cela est dû à la conclusion de contrats et à des projets de développement. La vente de machines à papier et de machines d'équipement de l'ancienne fabrique de papier de Biberist a généré un produit unique de 4,0 millions (année précédente : 6,8 millions).

50 projets en portefeuille

Au 30 juin 2018, le portefeuille de développement d'Hiag se composait d'une cinquantaine de projets totalisant 603.000 m² de surface utile et un volume d'investissement attendu d'environ 1,8 milliard. Quatre projets sont en cours de construction et neuf projets de développement représentant une surface utile de 40.000 m² et un volume d'investissement d'environ 170 millions devraient être lancés au cours des trois prochaines années. Le taux de vacance au 30 juin était de 16,1 pour cent (31 décembre 2017 : 14,3%). La raison principale de cette augmentation serait le départ d'ABB à Klingnau. La durée résiduelle pondérée de location (WALT) est de 7,0 ans (31.12.2017 : 7,9 ans).

Après le départ de Lipo en septembre 2020 et la conclusion d'un contrat de location à long terme avec le distributeur de meubles XXXLutz, Hiag veut redévelopper le site de vente au détail de Dietikon du côté de l'autoroute. Comme des contrats à long terme ont été conclus avec Media Markt, l'environnement doit être réaménagé en même temps et le site doit être positionné à un niveau plus élevé pour un nouveau cycle d'utilisation.

Le premier coup de pioche a été donné à St. Margarethen pour le développement d'une surface de bâtiment d'environ 50.000 m². Stadler Rail reprend le site en droit de superficie au moins jusqu'en 2081.

À Meyrin, Hiag a trouvé avec Regus, en plus de HPE, un autre locataire clé pour le bâtiment existant qui est actuellement en cours de rénovation. Un restaurant et un pavillon de formation pour le concept de restaurant Luigia seront ainsi créés au centre du site.

Nouveaux projets à Windisch, Niederhasli et Cham

Au début du deuxième semestre 2018, un contrat de location de 25 ans a été signé avec la fondation Faro, qui prévoit la transformation de l'ancien centre de recrutement de l'armée suisse à Windisch en un foyer d'habitation, indique encore Hiag.

Le premier coup de pioche pour le nouveau bâtiment de Doka Suisse à Niederhasli devrait être donné au cours du second semestre, après la levée de la zone de planification. Le lancement du développement d'environ 370 logements à Cham est ensuite prévu pour l'exercice 2019.

Le fournisseur d'infrastructures IT Hiag Data affiche une perte de 7,7 millions pour le premier semestre (année précédente : -1,7 million). La société se trouve encore dans la phase d'investissement, de sorte que le déficit était attendu, écrit Hiag dans son communiqué. Au cours du premier semestre, 14 contrats ont toutefois été conclus et l'offre a été étendue au domaine financier. (ah)

(Visité 39 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet