Aevis Victoria : scission partielle des immeubles hospitaliers ?
Dans son rapport pour le premier semestre 2018, Aevis Victoria écrit qu'elle étudie une scission partielle pour Swiss Healthcare Properties. En outre, la société, qui regroupe le portefeuille d'immeubles hospitaliers, devrait être rebaptisée Infracore et dotée d'un nouveau conseil d'administration et d'une nouvelle direction.
Plusieurs options stratégiques ont été examinées pour le portefeuille d'immobilier hospitalier et l'on estime que le renforcement de l'indépendance de Swiss Healthcare Properties et l'extension possible du portefeuille d'infrastructures de santé en Suisse qui en résulterait permettraient de créer une valeur ajoutée considérable, a déclaré Aevis Victoria.
Dans le segment de l'immobilier, le groupe annonce un chiffre d'affaires net de 28,9 millions de CHF pour le premier semestre 2018 (2017 : 29,3 millions), dont 26 millions pour l'immobilier hospitalier et 2,9 millions pour les bâtiments hôteliers. L'hôtel Eden au Lac à Zurich est fermé pour rénovation totale et n'a donc pas payé de loyer pendant la période sous revue. L'EBITDAR a atteint 24,9 millions, ce qui correspond à une marge EBITDAR de 86,1 pour cent (année précédente : 24,8 millions ou 84,7%). Selon les informations fournies, la valeur de marché de l'ensemble du portefeuille immobilier s'élève à 1,2 milliard.
Selon le rapport, les trois hôtels de la Victoria-Jungfrau Collection ont réalisé un chiffre d'affaires net de 28,2 millions au premier semestre 2018, contre 28,8 millions l'année précédente. Corrigé de la contribution de 3,5 millions de l'Eden au Lac à Zurich, fermé depuis fin 2017, le chiffre d'affaires aurait augmenté de plus de onze pour cent durant la période sous revue. Le nombre de nuitées dans les établissements s'est élevé à environ 56 400 pour un prix moyen de la chambre de 364 CHF (année précédente : 354 CHF). L'EBITDAR est passé de 3,3 à 3,9 millions, ce qui correspond à une marge de 13,7 pour cent.
Perte due à des éléments non récurrents
Le chiffre d'affaires du groupe Aevis Victoria a baissé de 5,2 pour cent au cours de la période sous revue, pour atteindre 319,1 millions (année précédente : 336,6 millions). La raison de ce recul serait des effets uniques dans le segment hospitalier Swiss Medical Network : des tarifs TARMED plus bas depuis le début de l'année 2018, un amortissement unique dû à un jugement du Tribunal fédéral qui a exigé une réduction rétroactive de TARMED pour les exercices 2014 à 2017, et une activité temporairement réduite en raison de travaux de construction dans les hôpitaux de Rothrist, Genève et Sion. Sans ces effets, le chiffre d'affaires total aurait augmenté de trois pour cent selon l'entreprise. Au niveau du groupe, l'EBITDA s'est élevé à 31,8 millions, contre 42,9 millions l'année précédente. Pour la période sous revue, Aevis Victoria affiche une perte nette de 1,6 million, après avoir réalisé un bénéfice net de 12,2 millions au premier semestre. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net des six premiers mois de 2018 aurait été de 2 millions, précise l'entreprise.
Pour l'exercice en cours, Aevis Victoria prévoit une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre et une amélioration de la rentabilité. D'autres acquisitions sont prévues. Outre Swiss Medical Network, le groupe hôtelier Victoria-Jungfrau Collection et Swiss Healthcare Properties, le groupe Aevis Victoria comprend également le prestataire de télémédecine Medgate ainsi que la marque Nescens, un prestataire anti-âge qui exploite également ses propres centres de santé et spas. (ah)