Immofonds : La valeur marchande des propriétés franchit la barre des 1,5 milliards
Au cours de l'exercice 2017/2018, l'Immofonds a enregistré une hausse de 8,3 % de la valeur de marché de ses biens immobiliers, qui s'élève à environ 1,53 milliard.
Comme le communique la direction du fonds Immofonds, la valeur d'inventaire par part a augmenté de 4,7 pour cent pour atteindre 329,35 CHF. Au cours de l'exercice, les immeubles nouvellement construits à Aarburg et Ermatingen ont été intégrés au portefeuille, et le nombre de logements a ainsi augmenté de 135 pour atteindre 3 736. Au total, le fonds immobilier comptait 125 immeubles dans 61 localités suisses à la date de référence du 30 juin 2018.
Le taux de perte de revenu locatif est de cinq pour cent (année précédente : 5,1%), pour les immeubles existants, le taux de perte de revenu locatif est de 3,8 pour cent. Cela montre que les appartements sont bien adaptés au marché, explique la directrice du fonds Gabriela Theus. 9,4 millions de CHF ont été investis dans des rénovations au cours de l'exercice. "Au cours des prochaines années, nous réaliserons davantage les potentiels d'utilisation existants dans le portefeuille", poursuit Gabriela Theus.
Au cours de l'exercice écoulé, l'Immofonds a acquis un immeuble de bureaux et d'artisanat situé au centre de Bâle. En outre, un échange d'immeubles a été effectué en vue de la construction à moyen terme d'un site à Effretikon. Au total, le fonds a investi 24,3 millions dans de nouvelles constructions au cours de l'exercice.
Revenu net de 42,7 millions
Les revenus locatifs ont augmenté de 68,5 à 70,8 millions et les dépenses se sont élevées à 28,1 millions. Le revenu net s'élève à 42,7 millions, soit 3,8 pour cent de plus que l'année précédente. L'augmentation du résultat global de 46,9 pour cent à 91,5 millions est due d'une part au bénéfice de la vente de l'immeuble à Effretikon et d'autre part aux gains en capital non réalisés, qui ont augmenté à 45,8 millions, est-il précisé dans un communiqué.
Cette année encore, l'Immofonds distribuera 13,50 CHF par part ; le rendement de la distribution par rapport au cours de clôture de la bourse du 30 juin 2018 est donc de 3,1 pour cent.
Deux changements au conseil d'administration
Deux changements sont prévus au sein du conseil d'administration de la société de direction du fonds Immofonds : Dieter Widmer a été nommé président de la direction de la Banque cantonale d'Argovie. A sa place, René Chopard sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale du 29 novembre 2018. Chopard est vice-président de la direction et responsable du secteur Clientèle privée & Private Banking à l'Aargauische Kantonalbank et membre de la direction. Par ailleurs, Theodor Keiser, ancien CFO de la Banque cantonale de Zoug, a pris sa retraite et ne se représentera pas pour un nouveau mandat. Pour le remplacer, Peter Bucher, responsable du secteur Investisseurs immobiliers à la Banque cantonale de Zoug, est proposé à l'élection au conseil d'administration.
L'Immofonds fait partie des dix plus grands fonds immobiliers cotés en bourse de Suisse. Il investit exclusivement dans des valeurs immobilières suisses, en premier lieu dans des immeubles d'habitation situés dans les centres urbains et les agglomérations. (ah)