Swiss Estates publie son rapport semestriel

Au premier semestre 2018, Swiss Estates SA a augmenté ses revenus fonciers et son résultat d'exploitation. Néanmoins, le bénéfice a nettement diminué par rapport à la même période de l'année précédente.

Swiss Estates SA présente son rapport semestriel (Image : Alexmit - depositphotos)

Le revenu net des biens immobiliers s'est élevé à environ 3,15 millions de CHF pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2018, contre environ 3,03 millions pour la même période de l'année précédente. Le résultat d'exploitation est passé de 871 000 à environ 1,08 million. Swiss Estates chiffre le bénéfice semestriel avant impôts à 497 000 CHF, contre 1,02 million l'année précédente. Au final, il reste un bénéfice de 207 000 (contre 671 000 l'année précédente).

Selon Swiss Estates, le résultat semestriel a été influencé par d'importantes restructurations d'hypothèques. Les financements hypothécaires à court et moyen terme existants ont été transformés en financements à long terme à taux fixe. Des coûts de dissolution ont été en partie générés en tant qu'effet unique, ce qui pèse sur le résultat semestriel.

En outre, des coûts ont été occasionnés en relation avec le rachat d'une grande partie de l'emprunt obligataire d'un volume de 10 millions effectué au deuxième semestre. L'emprunt convertible arrive à échéance le 30 juin 2029 et verse un intérêt annuel de 1,5 pour cent. Swiss Estates a racheté des parts pour un montant de 7,2 millions et les a inscrites dans ses propres livres ; sur le volume total, 2,8 millions restent donc entre les mains d'un investisseur institutionnel.

Swiss Estates annonce en outre qu'elle est en train de mener des négociations concrètes pour l'acquisition d'autres portefeuilles immobiliers. Celles-ci devraient encore être réalisées au cours de l'exercice en cours. La société investit sur une base opportuniste dans des immeubles d'habitation à partir de 20 unités locatives dans les zones urbaines de Suisse et les agglomérations des grandes villes. Les titres de Swiss Estates sont cotés à la BX Swiss depuis 2006.

Fin septembre, l'opérateur boursier BX Swiss SA a infligé une amende de 10.000 CHF à Swiss Estates pour avoir enfreint des prescriptions en rapport avec des obligations de publicité ad hoc. La société immobilière a omis d'informer le marché, par le biais d'un communiqué public, d'une condamnation définitive du président du conseil d'administration, communique BX Swiss. La procédure pénale y afférente avait déjà été engagée en 2009. La condamnation en première instance a eu lieu le 27 janvier 2016, mais n'est devenue définitive que le 18 janvier 2018, après que le Tribunal fédéral a rejeté le recours du président du conseil d'administration. La commission des sanctions de BX Swiss qualifie l'infraction de "moyennement grave et commise au moins par dol éventuel", ajoute le communiqué. (ah)

(Visité 22 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet