SSN Group prévoit un grand projet à Stuttgart

Le développeur de projets SSN de Zoug veut transformer le campus Eiermann de Stuttgart-Vaihingen en un quartier urbain.

Visualisation du quartier VAI Campus du SSN Group (source : steidle architekten - realgrün landschaftsarchitekten)

Le groupe SSN a annoncé son intention de poursuivre le développement urbain du campus construit par le célèbre architecte Egon Eiermann dans les années 60 à Stuttgart. Ce que l'on appelle le campus Eiermann se compose de quatre bâtiments plats et rectangulaires sur un terrain de 20 hectares à l'échangeur autoroutier de Stuttgart. De 1972 à 2009, l'entreprise technologique IBM y a installé son siège social allemand. 

"La vision est de continuer à développer le campus de Vaihingen en un espace de travail et de vie urbain orienté vers l'avenir", communique le SSN Group. Il s'agit de créer un quartier qui "deviendra un laboratoire du futur pour la vie et le travail en ville grâce à un concept de mobilité innovant et à des voisinages globaux", poursuit le communiqué. 

Concrètement, SSN veut transformer les bâtiments bas d'Egon Eiermann, classés monuments historiques, en un centre d'affaires et de technologie qui constituera le centre du nouveau quartier. En outre, trois quartiers comprenant au total 1.400 logements seront créés dans le style des quartiers de la vieille ville. En outre, 390 logements pour étudiants et 90 pour personnes âgées sont prévus, ainsi que quatre crèches et de grands espaces libres, dont un lac.

Le concept de mobilité doit consister en des espaces partagés ; le trafic individuel motorisé doit être exclu "dans la mesure du possible". Le communiqué de SSN Group précise que l'on réfléchit également à un téléphérique qui desservirait le quartier. (ah)

(Visité 71 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet