Swiss Prime Site : La Suisse occidentale est un segment de marché important
Le marché romand est d'un grand intérêt pour Swiss Prime Site, a affirmé le CEO René Zahnd à l'occasion du Capital Markets Day que la société immobilière a organisé mercredi à Genève.
Le bassin lémanique représente pour Swiss Prime Site - outre Zurich et Bâle - un "segment de marché géographique extrêmement dynamique et important", fait savoir l'entreprise. Aujourd'hui déjà, environ 24 pour cent, soit 2,6 milliards de CHF, du portefeuille existant d'un total d'environ onze milliards se trouvent en Suisse romande. "Avec le développement de Genève, nous avons en outre la possibilité de participer activement à l'avenir de la plus grande ville de la région", explique le CEO René Zahnd.
Le pipeline de développement de l'entreprise représente un volume total de deux milliards, qui comprend également trois projets romands avec des investissements de 650 millions. Le pipeline de projets de la société immobilière comprend actuellement 15 grands projets. Actuellement, six objets sont en construction pour un montant d'investissement de 800 millions, un loyer attendu de 45 millions et une surface locative totale de 157.000 m².
Neuf autres projets devraient voir le jour entre 2019 et 2026. Le volume d'investissement prévu à cet effet s'élèvera à 900 millions, selon les indications de l'entreprise. Au total, 136.000 m² de bureaux et de surfaces commerciales seront réalisés. Les projets en cours de développement devraient générer des revenus locatifs de 47 millions. En moyenne, Swiss Prime Site table sur un rendement net (on cost) de cinq pour cent pour les projets. L'entreprise dispose en outre de réserves de terrains et de densification d'une valeur de 300 millions.
Depuis un certain temps, l'entreprise met l'accent sur le développement de ses propres projets afin de pouvoir agir autant que possible indépendamment du marché des transactions. "Grâce à notre pipeline, nous pouvons influencer activement la croissance des loyers tout en générant des gains en capital intéressants par le biais des ventes", explique Peter Lehmann, CEO de Swiss Prime Site Immobilien.
De la Cession du projet "Weltpost Park et de parties de l'"Espace Tourbillon Selon Swiss Prime Site, un bénéfice avant impôts de 100 millions sera réalisé d'ici l'achèvement. (ah)