Lancement d'une nouvelle bourse pour les hypothèques
La Mobilière, Swisscom, la Vaudoise, Clientis Zürcher Regionalbank et EY ont lancé la coentreprise Credit Exchange, une plateforme d'enchères pour les hypothèques qui s'apparente à un marché boursier.

Credit Exchange (CredEx) veut relier l'offre d'hypothèques en temps réel à la demande individuelle des propriétaires. Cela est rendu possible par une plate-forme qui relie tous les partenaires concernés - banques, assurances, caisses de pension -, indique CredEx.
À l'avenir, les propriétaires de biens immobiliers ne devront plus contacter de nombreux prêteurs, mais s'adresser uniquement à un conseiller financier qui trouvera l'hypothèque adéquate via la plateforme CredEx. Les assurances et les banques pourraient mieux diversifier les risques grâce à CredEx, poursuit le communiqué : elles pourront également proposer à leurs clients des hypothèques à long terme si elles ne souhaitent pas les mettre elles-mêmes à disposition en raison de nouvelles réglementations (stable funding ratio) ou d'un manque d'accès à des sources de financement à long terme.
Quant aux prêteurs, la plate-forme leur donne accès à un vaste réseau de partenaires de distribution, ce qui leur permet de pénétrer de petits marchés encore inexploités. Selon CredEx, cela rend la nouvelle plateforme également attrayante pour les caisses de pension, qui peuvent ainsi se lancer dans le commerce des hypothèques.
CredEx est particulièrement bien positionné dans le domaine des hypothèques à moyen terme, ce qui constitue un avantage concurrentiel, notamment dans le contexte actuel de hausse des taux d'intérêt pour les hypothèques fixes à long terme. L'entreprise ne s'adresse pas directement aux consommateurs finaux, mais constitue une activité purement interentreprises.
Clientis Zürcher Regionalbank, La Mobilière, Swisscom et la Vaudoise lancent ensemble CredEx sur le marché, EY (Ernst & Young) est le partenaire stratégique. Les cinq entreprises accompagnent la poursuite du développement en tant que membres actifs du conseil d'administration. Le CEO de Credit Exchange AG est Hanspeter Ackermann, qui a travaillé auparavant pour la Banque Cler et le Credit Suisse. (ah)