Helvetica Swiss Commercial élargit son portefeuille

Le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial a acquis deux immeubles pour un total de 54 millions de CHF. Le portefeuille s'élève ainsi à 430 millions.

Le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial acquiert deux immeubles (image symbolique : pressmaster - depositphotos)

Selon la direction du fonds, les deux immeubles sont bien situés en Suisse centrale et orientale. Le rendement IST brut des objets s'élèverait à près de six pour cent. Selon les indications, les surfaces de vente au détail et d'entreposage de plus de 20 000 m² au total rapportent actuellement environ 3,2 millions de CHF de loyers réels par an. Le taux d'occupation des deux objets est d'environ 95 pour cent et la durée pondérée des contrats de location s'élève à près de six ans.

L'un des objets se trouve à Arbon (TG). Il s'agit d'un "centre commercial typique qui dessert le voisinage et la région environnante", selon Helvetica Property. Le locataire principal des 10 400 m² de surface de vente au détail est un détaillant actif dans tout le pays, qui est représenté dans le centre par différents formats et qui souhaite rester à long terme sur le site. Le parking souterrain correspondant comprend 221 places de stationnement.

Le centre-ville d'Arbon est en cours de développement dans les environs immédiats de la propriété, et des logements pour plus de mille personnes y seront construits. La gare ferroviaire et la gare routière se trouvent à distance de marche de l'objet, tout comme le lac de Constance. Helvetica Property estime la valeur du marché à 40 millions de CHF. Le revenu locatif théorique s'élève à 2,6 millions par an et le taux d'occupation est de 94,6%.

Bon moment pour se lancer dans l'immobilier de détail

Frederic Königsegg, CIO et Head Investment Management, estime que le moment est bien choisi pour entrer de manière sélective dans l'immobilier de détail. "La croissance économique robuste en Suisse ainsi que l'affaiblissement du franc renforcent la demande nationale. Pendant de longues années, les touristes d'achat en provenance de Suisse ont été le moteur de la croissance du commerce de détail dans le sud de l'Allemagne. Le vent a tourné dès l'année dernière", explique-t-il.

Le deuxième objet est un bâtiment de stockage à Tuggen (SZ). Le bâtiment couvre une surface de 12 580 m² et est loué pour dix ans à une entreprise de logistique active dans tout le pays. Le revenu locatif théorique s'élève à 0,73 million. La valeur de marché est estimée à 14,5 millions.

La direction du fonds a également annoncé qu'elle poursuivrait la stratégie de croissance d'Helvetica Swiss Commercial. D'autres augmentations de capital sont prévues pour saisir les opportunités de placement. L'accent est actuellement mis sur la cotation prévue en 2019 et sur la poursuite de l'élargissement du portefeuille. (ah)

(Visité 39 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet