Swiss Life AM achète le portefeuille allemand Laetitia

Swiss Life AM a acquis le portefeuille Laetitia, composé de 32 immeubles commerciaux situés dans toute l'Allemagne. Le vendeur est Aurelis Real Estate.

Swiss Life AM achète un portefeuille de biens immobiliers commerciaux allemands (Photo : pressmaster - depositphotos)

Selon les indications de Swiss Life AM, le portefeuille Laetitia se compose d'immeubles d'entreprise avec des surfaces de bureaux, de logistique et de production et comprend au total environ 538 000 m² de surface locative. Les surfaces seraient louées à environ 95 pour cent, et parmi les locataires de bonne solvabilité se trouveraient des groupes de renom et des entreprises de taille moyenne. La durée résiduelle moyenne pondérée des contrats de location est de plus de cinq ans. Les immeubles sont situés principalement dans les sept premières villes allemandes, à savoir Munich, Francfort, Düsseldorf, Berlin, Hambourg, Stuttgart et Cologne, mais aussi dans des villes de catégorie B, comme Hanovre.

L'achat serait réalisé par l'intermédiaire de Swiss Life Kapitalverwaltungsgesellschaft mbH, en collaboration avec le gestionnaire d'investissement Beos, que Swiss Life AM a repris il y a quelques mois. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

Le portefeuille est transféré dans un nouveau fonds

Les biens immobiliers doivent constituer le portefeuille de départ du nouveau fonds d'investissement immobilier spécial ouvert CREFG IV, dont Beos assure la gestion d'actifs. "Grâce à l'achat du portefeuille, une partie significative du volume prévu du fonds de 1,1 milliard d'euros est déjà investie", déclare Kerstin Lauerbach, responsable de la gestion de portefeuille chez Beos.

Le CREFG IV investit dans l'immobilier d'entreprise - concrètement dans des objets existants à usage mixte - dans les sept premières agglomérations d'Allemagne ainsi qu'à hauteur de 50 pour cent maximum dans des régions de croissance comme Hanovre, Karlsruhe, Ulm, Nuremberg et Ratisbonne. Le CREFG IV, dont le capital propre prévu de 630 millions d'euros a déjà fait l'objet de manifestations d'intérêt de la part d'investisseurs selon les indications de Swiss Life AM, vise une distribution de 5,5 à 6,0 pour cent par an après frais et commissions. Le fonds ne sera distribué qu'en Allemagne. (ah)

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet