PSP présente ses résultats trimestriels

PSP Swiss Property a réalisé un bénéfice net (sans effets d'évaluation) de CHF 134,8 millions sur les neuf premiers mois de l'exercice. Pour l'ensemble de l'année, la société immobilière confirme ses prévisions d'Ebitda de 240 millions.

Visualisation du projet de construction Atmos à Zurich-Ouest (photo : PSP Swiss Property)

Le bénéfice net sans les effets d'évaluation est certes inférieur de trois millions ou 2,2 pour cent à celui de l'année précédente, mais il est conforme aux attentes de la société, indique PSP. En effet, au cours de la même période de l'année précédente, la vente d'appartements en copropriété avait généré des recettes supérieures de 9,4 millions. Durant la période sous revue, les revenus immobiliers se sont améliorés de 4,7 millions pour atteindre 208,9 millions. L'augmentation résulte en premier lieu de la vente d'immeubles de bureaux. Acquisition du portefeuille Rothschild avec des immeubles en Suisse romande et au Tessin.

Le bénéfice net (y compris les effets d'évaluation) a nettement progressé par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 220,3 millions, contre 164,8 millions au cours des trois premiers trimestres de 2017. Cette hausse résulte principalement d'une réévaluation de 107,6 millions, indique PSP. Sur cette somme, 91,5 millions provenaient de l'évaluation du portefeuille à la mi-2018 et 16 millions de la réévaluation de l'immeuble de placement Grosspeter Tower à Bâle et de l'immeuble en développement Atmos à Zurich-Ouest à la fin septembre 2018.

Le projet de la place de la gare à Zurich va être retardé

Le projet Bahnhofquai/-platz à Zurich, endommagé par un grand incendie a été soumise à une analyse de valeur, ce qui n'a toutefois pas entraîné de différence d'évaluation, poursuit PSP. La société immobilière souhaite conserver les façades classées encore existantes et reconstruire les bâtiments avec leur aspect actuel. En l'état actuel des connaissances, la première étape sera retardée d'environ un an et demi et les travaux dureront jusqu'à mi-2021.

A la date de clôture fin septembre 2018, les fonds propres par action (Net Asset Value, NAV) s'élevaient à 88,61 CHF (fin 2017 : 86,96 CHF). La NAV avant déduction des impôts différés s'élevait à 106,71 CHF (fin 2017 : 104,22 CHF).

La valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille s'élevait fin septembre 2018 à environ 7,4 milliards (fin 2017 : 7,05 milliards). PSP a notamment acquis le terrain d'un ancien immeuble en droit de superficie à Berne. Au printemps 2018, la Grosspeter Tower à Bâle a été achevée et reclassée dans le portefeuille d'investissement. Un immeuble au Petit-Lancy (Genève) et un projet de développement à Rheinfelden ont été vendus. Les immeubles de la Bernerstrasse Süd 167/169 à Zurich et de la Route des Arsenaux 41 à Fribourg sont également sur le point d'être vendus, indique PSP.

Le taux de vacance est passé de 6,8 % à la mi-2018 à 6,1 % à la fin septembre 2018. Sur le taux de vacance total, 1,2 point de pourcentage est dû à des travaux de rénovation en cours, précise PSP.

Pour l'exercice 2018, PSP confirme un Ebitda (sans effets d'évaluation) de 240 millions (2017 : 242,2 millions). En ce qui concerne le taux de vacance, la société immobilière s'attend désormais à un taux plus bas de cinq pour cent. La prévision précédente était de moins de six pour cent. (ah)

(Visité 51 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet