Le fonds Rothschild Erres vend à Fribourg
Le fonds immobilier Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (Erres) a vendu l'immeuble résidentiel et commercial Agora à Fribourg. Il a par ailleurs présenté ses résultats semestriels.
Erres a annoncé que le contrat de vente avait été signé le 19 novembre. L'immeuble résidentiel et commercial Agora a une surface locative de 15.190 m² et a été développé et construit en 2012 par Orox Asset Management. Erres n'a pas donné d'informations sur l'acquéreur ni sur le prix de vente obtenu. La vente permet de réaliser "un gain en capital considérable par rapport à l'évaluation actuelle du marché", indique simplement le fonds.
Le fonds publie en même temps ses résultats semestriels au 30 septembre 2018. Selon ces derniers, des revenus d'environ 29,26 millions de CHF ont été réalisés avec une marge Ebit de 69,93 pour cent. La valeur nette d'inventaire (VNI) s'élève à 867,86 millions, ce qui correspond à 113,64 CHF par part. Après paiement du dividende, cela représente une augmentation de 1,8 pour cent ou de 2,07 CHF par part par rapport au 31 mars 2018. La nouvelle NAV tient compte des réévaluations de dix immeubles, poursuit Erres. Il y a eu des "changements considérables, tant vers le haut que vers le bas" au cours de la période sous revue.
Le taux de perte de loyer a augmenté de 3,03 à 3,81 pour cent par rapport à fin mars 218. Les raisons sont entre autres la résiliation d'un locataire commercial au Petit Flon (VD), des pertes ont également été enregistrées en lien avec la faillite d'OVS dans l'immeuble d'Olten (SO). Selon Erres, des négociations sont actuellement en cours à Olten et plusieurs baux commerciaux à long terme ont été conclus dans l'immeuble de la Promenade des Artisans (GE). Cela contribuera à améliorer la situation avant la fin de l'exercice en cours. (ah)