Scope publie une notation pour Swiss Life Living and Working

L'agence de notation Scope attribue au fonds immobilier public ouvert Swiss Life Living and Working une notation provisoire de (P) a+ (AIF). Selon cette évaluation, on peut s'attendre à un "bon rendement ajusté au risque" pour ce fonds.

Scope publie le premier rating pour le Swiss Life Living and Working (Image : REDPIXEL - depositphotos)

La notation initiale du fonds immobilier ouvert Swiss Life Living and Working atteint ainsi le troisième meilleur rating possible, après aaa et aa. La notation n'est actuellement que provisoire, car le fonds a été lancé en décembre 2016 et ne dispose donc pas encore de l'historique minimum de deux exercices entièrement clôturés, indique Scope.

L'agence de notation estime que la diversification sectorielle visée dans la phase de constitution est "déjà mise en œuvre de manière très conséquente". Dans une deuxième phase de constitution du portefeuille, la diversification régionale doit maintenant être poursuivie. Scope juge en outre positive l'intégration dans le groupe Swiss Life : avec environ 1 300 collaborateurs répartis sur 26 sites, Swiss Life Asset Managers Real Estate dispose d'un réseau très étendu, et les équipes de transaction pourraient soutenir une mise en œuvre rapide de la stratégie d'investissement.

Scope juge positive la politique d'achat menée jusqu'à présent. Des achats ont certes été effectués dans des zones périphériques d'agglomérations ; mais celles-ci sont principalement caractérisées par une croissance démographique et sont bien desservies par les transports.

Une performance supérieure aux prévisions, mais encore de la marge en matière de durabilité

Selon le gestionnaire d'actifs, la performance du fonds selon la méthode BVI devrait être supérieure à 2,5 pour cent par an. Le premier exercice raccourci (du 22.12.2016 au 30.06.2017) a été clôturé à 0,5 pour cent. A la clôture du premier exercice complet, le 30 juin 2018, la valeur cible prévue a été nettement dépassée avec un rendement de 3,6 pour cent. Le rendement a également été soutenu par des augmentations de valeur qui se sont élevées à 170 points de base au cours du dernier exercice. Actuellement, le rendement annuel BVI s'élève à 3,7 pour cent au 31.10.2018, indique Scope.

L'évaluation de la durabilité est toutefois nettement inférieure à la moyenne du groupe de référence, selon Scope. Les aspects de durabilité devraient toutefois être davantage pris en compte à l'avenir, tant dans l'approche de gestion des risques que dans les décisions de placement. Cet été, Swiss Life Asset Managers a signé les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et est également devenu membre du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).

En ce qui concerne la structure financière, le fonds obtient, selon Scope, une évaluation légèrement supérieure à la moyenne par rapport au groupe de référence des fonds ouverts au public. Le placement des liquidités est peu risqué. Avec 19,9%, le taux de financement externe est légèrement supérieur à la moyenne des fonds ouverts européens. Il n'y a pas de risque de change en raison des investissements actuels limités aux pays de la zone euro et d'un financement congruent en euros.

Selon Scope, la notation se base sur la fourniture d'un grand nombre de données par le gestionnaire d'actifs et sur un entretien supplémentaire avec la direction du fonds. (ah)

(Visité 48 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet