Les fonds immobiliers du Credit Suisse présentent leurs comptes annuels
Comme le montrent les bilans annuels des quatre fonds immobiliers du Credit Suisse, les rendements des placements de CS 1a Immo PK , CS REF Interswiss, CS REF LogisticsPlus et CS REF Siat ont connu des évolutions différentes.
Le CS 1a Immo PK a clôturé l'exercice avec un rendement des placements de 5,1 pour cent, contre 4,94 pour cent l'année précédente. La valeur vénale des immeubles a augmenté d'environ 3,80 à 3,83 millions de CHF. Le taux de financement externe s'élève à 5,4 pour cent (année précédente : 5,6 %). Le taux de perte de loyer a baissé de 7,6 à 5,8 pour cent. La distribution reste constante à 50,00 CHF. Avec un taux de frais d'exploitation du fonds Market Value (TERREF MV) de 0,5 pour cent, le CS 1a Immo PK est l'un des fonds immobiliers les moins chers du marché, indique le Credit Suisse.
Le CS REF Interswiss a augmenté le rendement de ses placements de 4,0 à 4,8 pour cent au cours de l'exercice ; la distribution reste constante à 8,40 CHF. Dans l'ensemble, le fonds a enregistré une marche des affaires stable, explique-t-on au Credit Suisse. L'été a été marqué par la Jury pour le mandat d'étude Neumatt à Spreitenbach une étape importante a été franchie dans ce projet de développement.
Le rendement des placements du CS REF LogisticsPlus a légèrement baissé, passant de 4,43 à 4,41%. Lors de l'émission en septembre 2018, le fonds a reçu 127,2 millions qui seront investis dans la poursuite du développement du portefeuille. Au 30 septembre 2018, la valeur vénale du portefeuille était de 401,9 millions, soit environ 25 pour cent de plus que la valeur vénale de l'année précédente (321,0 millions). Parmi les acquisitions figurent le projet Parking Kunstmuseum Basel, qui disposera à son achèvement de 350 places de stationnement sur quatre étages, et l'immeuble Tramont Halle, situé au 6/8 de la Eduard-Imhof-Strasse à Zurich Oerlikon. Les revenus locatifs du fonds sont passés de 16,0 à 19,4 millions. La distribution reste stable à 3,90 CHF pour l'exercice clôturé 2017/18.
Le CS REF Siat a clôturé l'exercice 2017/18 avec un rendement des placements de 5,3 pour cent, contre 5,51 pour cent l'année précédente. La distribution reste stable à 5,40 CHF par part. La valeur vénale des immeubles du fonds a augmenté à plus de trois milliards de CHF. Comme l'indique le Credit Suisse, le projet partiel Giessenhof à Dübendorf a démarré avec succès la phase de location au cours du dernier exercice. Sur un total de 166 appartements, 112 sont déjà loués et neuf autres réservés. Une autre étape importante du projet Im Giessen a été le début de la construction de la tour de coulée. Les surfaces de ce bâtiment marquant seraient en grande partie louées à un exploitant de résidences pour personnes âgées. (ah)