Implenia remporte deux gros contrats à l'étranger
Implenia a obtenu deux contrats à l'étranger, dans le cadre d'un consortium avec Hochtief. Les entreprises construisent à Munich un point d'arrêt de la deuxième ligne principale du RER, et à Stockholm, elles construisent ensemble un tunnel.

A Munich, le consortium formé par Implenia et Hochtief réalisera, sous la direction technique d'Implenia, le point d'arrêt central de Marienhof pour la deuxième ligne principale du RER de la Deutsche Bahn dans la capitale bavaroise. Selon les indications d'Implenia, le volume de la commande s'élève à près de 400 millions d'euros (440 millions de CHF), les entreprises participant chacune pour moitié à l'ARGE.
La future station Marienhof se trouve directement derrière l'hôtel de ville de Munich. Selon les indications d'Implenia, la nouvelle station se trouve à environ 40 mètres de profondeur - d'une part en raison des constructions environnantes et d'autre part parce qu'il faut passer sous les deux tunnels du métro des lignes U 3 et U 6. Au niveau le plus bas se trouvent les quais de 210 mètres de long, puis un étage de distribution d'environ 14 mètres de haut et un étage de blocage avec les montées et descentes vers la nouvelle station de RER ainsi qu'un passage vers le métro. Les travaux d'exécution devraient commencer au début de l'été 2019.
Construction du tunnel Anneberg-Skanstull à Stockholm
En Suède, Implenia a remporté en consortium avec Hochtief le contrat pour la construction du tunnel Anneberg-Skanstull à Stockholm. Le client est Svenska Kraftnät (Swedish National Grid). Hochtief Infrastructure et Implenia participent chacune pour moitié à la joint-venture, Hochtief étant le chef de file technique. Selon un communiqué d'Implenia, le volume total de la commande représente environ 90 millions d'euros.
Dans le cadre du projet City Link, le tunnel Anneberg-Skanstull permettra d'améliorer l'approvisionnement en électricité de l'agglomération de Stockholm. D'une longueur d'environ 14 km et d'un diamètre de cinq mètres, le tunnel sera creusé au tunnelier à environ 50 à 100 mètres sous la capitale suédoise. Le projet comprend également des puits de ventilation, des installations d'ascenseurs ainsi que la construction de bâtiments techniques pour l'équipement électrotechnique dans la zone d'Anneberg et près des puits. L'achèvement du projet est prévu pour 2024. (ah)