La Bâloise rejoint Infracore

Le groupe d'assurance Baloise reprend une part de 20 pour cent dans la filiale Infracore d'Aevis-Victoria.

L'assureur Baloise achète pour 86,5 millions de CHF une part de 20 pour cent dans la société immobilière Infracore SA (anciennement Swiss Healthcare Properties) appartenant à Aevis Victoria. Le portefeuille d'Infracore, qui se concentre sur le secteur de la santé en Suisse, comprend 34 immeubles hospitaliers avec une surface locative totale de 138.084 m², loués à très long terme à des cliniques du groupe Aevis.

Comme l'indique le groupe d'assurance, Infracore est valorisé dans le cadre de cette transaction à 852,5 millions (dettes financières nettes comprises). Baloise met en outre à disposition d'Infracore un financement sous forme d'un emprunt de 100 millions d'une durée de trois ans avec un coupon de 1,5 pour cent, est-il précisé. Les immeubles de santé à Genève de Générale-Beaulieu Immobilière ainsi que les immeubles hôteliers de Swiss Hospitality Properties ne font pas partie de la transaction avec Baloise.

La participation de la Baloise est "un premier pas vers l'indépendance totale d'Infracore, en permettant à l'entreprise d'offrir une participation à d'autres investisseurs ou au public", ajoute l'assureur. En étroite collaboration avec la Baloise, Infracore poursuivra sa stratégie de croissance et de consolidation dans le domaine de l'immobilier de santé en Suisse, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Le groupe Baloise voit dans les besoins d'investissement élevés des prochaines années, entre autres dans le secteur de la santé publique, "une opportunité de développer le portefeuille immobilier d'Infracore" ; ce type d'instrument d'investissement est très répandu en Europe et aux États-Unis. Selon les indications, Aevis Victoria "conservera à ce stade les 80% restants du capital-actions d'Infracore". La vente de la part de 20 pour cent renforce les fonds propres de la société et augmente la flexibilité financière de la société, est-il précisé. Au milieu de l'année dernière, le groupe hospitalier et hôtelier affichait un total de bilan de 1,8 milliard et des fonds propres de 0,4 milliard. (M.ARR.)

(Visité 186 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet