UBS rachète le Turmcenter de Francfort
Le gestionnaire britannique de fonds immobiliers de private equity Benson Elliot a vendu la tour de bureaux Turmcenter à Francfort-sur-le-Main à UBS Asset Management pour 155 millions d'euros.

Benson Elliot a acquis la tour de 21 étages, construite au début des années 1970, inoccupée en décembre 2013 et a ensuite procédé à une rénovation complète de l'immeuble. Le centre de la tour a ouvert ses portes en mai 2016 et a obtenu la certification LEED Gold. Les particularités de l'objet sont un grand hall d'entrée, des surfaces locatives modulables et un parking de 400 places. Actuellement, 85 pour cent des 17 300 m² au total sont loués ; parmi les locataires, on compte notamment la Fédération allemande de football et le cabinet d'avocats Fieldfisher. La durée moyenne de location restante est d'environ 9,3 ans.
Le Turmcenter est situé au 14 de l'Eschersheimer Landstrasse, dans le quartier d'affaires de Francfort ; les commerces et les loisirs se trouvent à proximité immédiate. L'objet est très bien desservi par les transports publics, l'aéroport de Francfort est à environ 14 kilomètres.
Le département Real Estate & Private Markets d'UBS Asset Management a acheté la tour de bureaux par share-deal pour un mandat structuré individuellement. Le prix de 155 millions d'euros reflète un rendement d'achat d'environ 3,9 pour cent, indique UBS.
Mark Gifford, Head of Transactions EMEA (ex CH), Real Estate & Private Markets chez UBS Asset Management, déclare qu'il a été possible de s'assurer "un investissement de grande qualité, moderne et durable à un prix attractif". "Nous considérons que le moment est idéal pour un tel investissement dans le site de bureaux de Francfort, notamment parce que la demande croissante d'entreprises internationales pour des emplacements de premier ordre à Francfort se heurte à une offre en baisse".
UBS a été conseillé juridiquement par Hogan Lovells pour la transaction. Benson Elliot a été accompagné par CBRE et le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer. (ah)