Implenia construit le métro de la région parisienne
Un groupement constitué autour d'Implenia a remporté le contrat pour un troisième lot du Grand Paris Express. Le volume de la commande s'élève à l'équivalent d'environ 500 millions de CHF.
La Société du Grand Paris a confié au groupement Avenir le lot 1 de la nouvelle ligne de métro 17 Nord du Grand Paris Express. Le groupement est composé d'Implenia (direction commerciale et mandat technique), Demathieu Bard Construction (chef de file), Royal BAM Group et Pizzarotti, qui détiennent chacun 25% des parts. Selon un communiqué d'Implenia, le volume de la commande s'élève à environ 440 millions d'euros, soit environ 500 millions de francs suisses.
Le lot 1 comprend un tunnel d'environ six kilomètres, deux stations de métro souterraines (Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse), six ouvrages annexes, un puits de départ intermédiaire à Bonneuil-en-France et un pré-découpage de 750 mètres à Gonesse. La nouvelle ligne sera raccordée au réseau de transport urbain et partiellement reconstruite. Le début des travaux de génie civil spécialisé est prévu pour le mois de mai de cette année.
Le portefeuille de commandes d'Implenia en France comprend donc désormais trois lots du grand projet du Grand Paris Express, un lot du projet HiLumi pour le Laboratoire européen de physique des particules (CERN) à Cessy, le prolongement de la ligne B du métro de Lyon ainsi que la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus à Modane. (ah)