Mobimo réalise un bénéfice de plus de 90 millions
Au cours de l'exercice 2018, Mobimo a réalisé un bénéfice d'entreprise de 90,3 millions de CHF. L'année précédente, la société immobilière avait réalisé un bénéfice légèrement supérieur, à savoir 91,5 millions.
Grâce à l'Intégration du portefeuille de la société immobilière Fadmatt AG et l'achèvement de grands projets de construction comme Labitzke à Zurich ou le quartier Aeschbach à Aarau, la valeur du portefeuille a augmenté à près de 3,1 milliards de CHF et dépasse ainsi pour la première fois la barre des trois milliards, indique Mobimo.
Selon les informations fournies, l'EBIT s'élève à 133,6 millions, contre 142,3 millions l'année précédente. Hors réévaluation, l'EBIT a atteint 91,7 millions (année précédente : 115,0 millions de francs). Le résultat de la réévaluation s'est élevé à 42,0 millions, contre 27,3 millions l'année précédente. Selon Mobimo, cette hausse est due pour plus de la moitié à l'avancement des travaux de construction des immeubles de placement, conformément aux prévisions.
Comme l'indique encore la société immobilière, les revenus locatifs ont augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 111,0 à 114,1 millions. La part des revenus locatifs à usage résidentiel s'élevait à 39% à la date de référence (30% l'année précédente). Le taux d'inoccupation a baissé en un an, passant de 4,9 à 2,9% (au 31 décembre 2018). Selon les informations fournies, la croissance des revenus locatifs s'est élevée à 0,6% (contre -0,4% l'année précédente) au cours de l'exercice 2018. La vente de 15 objets a généré un résultat de 29,0 millions (27,5 millions l'année précédente).
Un pipeline bien rempli
Le résultat des activités de développement et de promotion s'est élevé à 6,2 millions durant l'année sous revue, soit nettement moins que les 24,7 millions de l'année précédente. Les raisons en sont principalement la volatilité du résultat liée aux projets de l'activité de développement pour des tiers et la baisse de la production de logements en propriété par étage, explique-t-on chez Mobimo.
Comme le pipeline est bien rempli, la contribution au résultat des développements et des ventes de promotions augmentera à nouveau dans les années à venir et aura également un effet positif sur la base de revenus locatifs, prévoit la société immobilière.
Après l'achèvement de divers projets de construction en cours - par exemple le développement du site de Mattenhof à Kriens ou l'hôtel Moxy dans le quartier du Flon - Mobimo prévoit pour fin 2019 une augmentation du revenu locatif théorique d'environ 10% par rapport à fin 2018. D'autres grands développements urbains sont dans le pipeline, comme Rasude à Lausanne ou la transformation d'un grand immeuble bien situé dans le quartier Wiedikon de la ville de Zurich. En outre, au cours de l'année sous revue, l'entreprise s'est assurée un terrain sur un site idéalement situé pour les prestations logistiques.
Changements dans la gestion de l'entreprise
Mobimo annonce par ailleurs que le président du conseil d'administration de Mobimo Holding AG, Georges Theiler, ne se représentera pas lors de la 19e assemblée générale ordinaire du 2 avril 2019. Son successeur sera Peter Schaub, l'actuel vice-président.
Peter Barandun, membre du conseil d'administration, se retire de l'organe après quatre ans, c'est pourquoi Wilhelm Hansen, contrairement à son intention initiale, se propose de briguer un nouveau mandat. Un successeur à Hansen sera recherché rapidement.
Bernadette Koch, expert-comptable et partenaire d'Ernst & Young AG jusqu'à mi-2018, et le CEO sortant, Dr. Christoph Caviezel, se présenteront à l'élection en tant que nouveaux membres du conseil d'administration. La direction opérationnelle de Mobimo sera assurée par le nouveau PDG Daniel Ducrey le lendemain de l'assemblée générale. (ah)