SPA Immobilier Suisse atteint un rendement de 3,32 pour cent sur ses placements
Le groupe de placement SPA Immobilier Suisse est satisfait de l'exercice écoulé. Selon des chiffres provisoires, la valeur vénale du portefeuille est passée d'environ 1,4 à 1,6 milliard de CHF.

Comme l'indique le groupe de placement de la fondation de placement Swiss Prime, le taux de financement externe a baissé en un an de 24,13% à 16,72%. Cela s'explique par la troisième émission d'un montant d'environ 221 millions de CHF conclue en septembre 2018 ainsi que par des acquisitions d'immeubles d'habitation. Le taux de vacance du portefeuille est passé de 5,93% à 4,57%. La valeur d'inventaire était de 1.106,51 CHF par droit. Le rendement des placements est chiffré à 3,32%, contre 3,23% fin 2017.
Selon la SPA Immobilier Suisse, les événements les plus importants de l'exercice 2018 ont été le début de la construction du projet Gestadeckplatz à Liestal ainsi que le Début de la déconstruction au Leuenhof à Zurich. La livraison des surfaces nouvellement rénovées est prévue pour le troisième trimestre 2020. Le plan de zone à bâtir et le plan d'aménagement du site Riverside-Arael à Zuchwil sont entrés en vigueur.
De nombreuses acquisitions
Le groupe de placement a également acquis des immeubles d'habitation à Genève et un portefeuille de neuf immeubles dans la ville de Berne et ses environs. En outre, le transfert de propriété de trois terrains sur le site de développement Riverside à Zuchwil a eu lieu. La valeur du marché pour les acquisitions s'est élevée à 93,3 millions au total. Le revenu locatif théorique s'élève à environ 3,1 millions et a pris effet au prorata en novembre 2018.
L'acquisition de dix objets pour un montant de 228,4 millions en décembre 2018 a eu un impact sur le résultat de la nouvelle année. Le revenu locatif théorique pour les cinq immeubles d'habitation et les cinq objets à usage mixte sera de 9,7 millions, selon SPA Immobilier Suisse. En outre, le contrat pour un immeuble d'habitation de 9,5 millions avec un revenu locatif théorique de 0,6 million a été signé en décembre. Le transfert de propriété devrait avoir lieu en février ou mars 2019.
Quatrième émission prévue
Le groupe de placement a des projets de développement dans le pipeline pour un volume de 500 millions sur les cinq prochaines années. Une quatrième émission est prévue pour les financer ainsi que d'autres acquisitions. L'ouverture du groupe de placement SPA Immobilier Suisse portera sur un montant allant jusqu'à 300 millions et est prévue pour la période du 20 février au 10 avril 2019.
L'émission serait ouverte aussi bien aux investisseurs existants qu'aux nouveaux investisseurs qui, selon la législation suisse, peuvent investir dans des fondations de placement exonérées d'impôts. De plus amples détails devraient être communiqués dans la deuxième moitié de février. (ah)