Intershop annonce un résultat record

Intershop Holding annonce un bénéfice net de 119,6 millions de CHF pour l'exercice 2018. C'est presque le double de l'année précédente.

Intershop a réalisé un résultat record en 2018 et annonce un rachat d'actions (Image : shirotie - depositphotos)

Le bénéfice net de 119,6 millions de CHF, soit 59,84 CHF par action, est supérieur de près de 90% à celui de l'année précédente, indique Intershop. La vente d'immeubles de rapport et de promotion a généré un bénéfice avant impôts de 82 millions, ce qui a contribué à une forte augmentation du rendement des fonds propres à 19,3%. Au 31 décembre 2018, les fonds propres s'élevaient à 690 millions, ce qui correspond à un ratio de fonds propres de 47%.

A la date de clôture du bilan, le portefeuille d'Intershop comprenait 54 immeubles, y compris des immeubles de développement et de promotion, pour une valeur de 1,3 milliard de CHF. C'est 60 millions de moins que l'année précédente. Cette baisse est essentiellement due aux ventes, précise l'entreprise.

En raison de la vente de biens immobiliers et de la résiliation prévue de certains objets en développement, les revenus locatifs ont légèrement diminué de 1,4% en 2018 pour atteindre 88 millions. Le rendement brut des immeubles de placement est resté inchangé à 6,3%. Le taux de vacance des immeubles de placement a baissé à 9,8%. Les charges immobilières ont diminué de 1,6% à 9,7 millions, ce qui correspond à 11% des revenus locatifs. Le rendement net du portefeuille de rendement a été de 5,4%.

Le conseil d'administration veut à nouveau proposer à l'assemblée générale un dividende de 22,00 CHF par action nominative, ce qui correspond à un volume de distribution de 44 millions. Sur la base du cours de l'action à la date de clôture du bilan, cela donne un rendement de distribution de 4,5%, indique l'entreprise. La performance globale de l'action (gain de cours et dividende) a atteint 4,7% au cours de l'exercice.

"Confiance" pour 2019

Intershop se montre confiant pour l'exercice en cours. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des ventes équivalentes à celles de l'année sous revue et aucun projet de promotion ne sera achevé. En raison de la vente d'immeubles de placement et de la cession de plusieurs immeubles en développement, l'entreprise s'attend à une baisse des revenus locatifs d'environ 10%.

La commercialisation des locaux vacants reste donc au centre de l'activité opérationnelle. Sur l'année, Intershop s'attend à ce que le taux d'inoccupation des immeubles de placement reste dans l'ordre de grandeur actuel. Intershop prévoit de réaliser en moyenne sur plusieurs années un rendement des capitaux propres d'au moins 8%.

Rachat d'actions prévu

Le résultat exceptionnel a entraîné une nouvelle augmentation de la dotation en fonds propres déjà confortable, indique Intershop. Etant donné que des acquisitions intéressantes sont peu probables dans le contexte actuel des taux d'intérêt, le conseil d'administration a décidé de racheter jusqu'à 5% au maximum des actions en circulation au moyen d'une offre de prix fixe de 515 CHF par action.

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 4 avril 2019, il sera proposé de réduire le capital-actions en annulant les actions nominatives acquises. Après réduction du capital-actions de 5% au maximum, le montant annuel des dividendes sera réduit de 2,2 millions au maximum. L'offre de rachat détaillée doit être publiée le 5 mars 2019.

Suite au décès de Charles Stettler, membre du conseil d'administration depuis de nombreuses années, ce poste est à pourvoir. Pour ce faire, le conseil d'administration a déjà proposé l'élection de Kurt Ritz. Ritz se présentera à l'élection lors de l'assemblée générale ordinaire de cette année. (ah)

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet