Lancement d'une plate-forme suisse en ligne pour les matériaux de construction
Eberhard Unternehmungen, Losinger Marazzi, Raiffeisen Suisse, Swiss Prime Site et Swiss Re sont des partenaires stratégiques de Madaster, une nouvelle plateforme pour les matériaux construits.
La plate-forme Madaster doit être une solution suisse pour la réalisation de l'efficacité des ressources dans le secteur de la construction et de l'immobilier, annoncent les entreprises participantes. Il s'agit d'une plateforme publique en ligne à but non lucratif qui inventorie et structure les données relatives aux ressources des bâtiments et les met à disposition dans des passeports de matériaux. Les passeports de matériaux contiennent des informations de base sur la qualité et l'origine des matériaux utilisés ainsi que sur leur emplacement actuel.
Les membres de Madaster peuvent utiliser les données collectées pour réutiliser les matériaux. Il s'agit ainsi de boucler les cycles des matériaux recyclables et d'éviter le gaspillage des ressources.
Avec les partenaires stratégiques Eberhard Unternehmungen, Losinger Marazzi, Raiffeisen Suisse, Swiss Prime Site et Swiss Re, le travail a maintenant commencé pour définir l'approche et la structure de la bibliothèque en ligne pour les matériaux mis en œuvre, en tenant compte des besoins et des normes spécifiques à la branche en Suisse, poursuit le communiqué. Marloes Fischer, initiatrice et directrice de Madaster Suisse, a déclaré : "Je suis très heureuse que nous ayons pu gagner des partenaires très forts et engagés avec ces entreprises pertinentes qui, en tant que pionniers, réalisent la solution suisse pour l'économie circulaire dans le secteur de la construction". Elle a ajouté que la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutenait également la nouvelle plateforme.
Madaster peut être utilisé par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics. Les entreprises peuvent participer au développement de la plateforme et adhérer à l'association nouvellement créée. Afin de garantir un lancement durable en Suisse, la participation d'un choix représentatif d'entreprises qui illustrent l'ensemble de la chaîne de création de valeur du secteur de la construction et de l'immobilier est nécessaire, soulignent les initiateurs. (ah)