Zug Estates : résultat et revenu en nette progression
Le groupe Zug Estates annonce pour l'exercice 2018 une augmentation tant du revenu immobilier et du revenu d'exploitation que du résultat du groupe.
Selon les indications, le résultat du groupe a augmenté de 12,2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 38,8 millions de CHF. Le résultat consolidé sans résultat de réévaluation a augmenté de 8,9% pour atteindre 28,6 millions.
Les revenus fonciers ont augmenté de 11,8% pour atteindre 50,8 millions, indique la société immobilière. La raison principale en est l'achèvement de l'îlot A et de la tour en bois S22. Au cours de l'exercice, Zug Estates a achevé la construction de 152 appartements et de 13 000 m2 de surfaces commerciales. Le taux de vacance a donc augmenté de 1,5% à 2,9%.
Au cours de l'année sous revue, Zug Estates a investi 117,5 millions dans le développement de son portefeuille et 18,1 millions supplémentaires dans le projet de promotion Aglaya. Selon l'entreprise, 87% des appartements y ont déjà été vendus ou réservés. La valeur de marché de l'ensemble du portefeuille a augmenté de 9,1% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,54 milliard (année précédente : 1,41 milliard). Le ratio de fonds propres a été réduit de 56,8% à 54,4% en raison de l'activité d'investissement.
Le dividende devrait augmenter
Le conseil d'administration veut proposer à l'assemblée générale 2019 une distribution de 28,00 CHF par action nominative de série B, soit une augmentation de 9,8%, indique Zug Estates. Cela correspond à un taux de distribution de 49,9%.
Il est également précisé que le conseil d'administration a l'intention de proposer un dividende avec une croissance annuelle de 10% à partir de l'assemblée générale 2020. La raison en serait les effets exceptionnels attendus au cours des deux prochaines années des recettes de la vente du projet Aglaya. Le taux de distribution doit augmenter jusqu'à ce qu'il atteigne un niveau de deux tiers du bénéfice d'exploitation et tant qu'il n'y a pas d'activités d'investissement importantes. En outre, il est prévu de proposer à l'assemblée générale de 2020 et 2021 un dividende exceptionnel supplémentaire issu de la vente des appartements en copropriété de l'immeuble Aglaya.
Le résultat d'exploitation devrait fortement augmenter en 2019
Pour l'exercice 2019, Zug Estates s'attend à une nette augmentation du résultat d'exploitation avant amortissement et réévaluation - en raison de la première tranche du produit attendu de la vente des appartements Aglaya. Le résultat du groupe sans résultat de réévaluation sera supérieur à celui de l'année précédente, selon les prévisions.
Dans le domaine de l'immobilier, les revenus locatifs devraient augmenter en raison des revenus locatifs annuels de S22 et de l'îlot A, ainsi que de l'occupation de la première étape de construction de l'îlot 1 et de la surface locative d'Aglaya. Parallèlement, les charges immobilières augmenteront en raison de la poursuite des travaux d'entretien à Metalli et à Suurstoffi, précise Zug Estates. (ah)