SFPI : les revenus augmentent, les bénéfices baissent

Swiss Finance & Property Investment (SFPI) a augmenté son résultat opérationnel au cours de l'exercice 2018. En raison d'effets spéciaux en baisse, le bénéfice a toutefois diminué par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice de la SFPI a baissé en raison de la diminution des effets de la réévaluation (photo : Thomaspajot - depositphotos)

Swiss Finance & Property Investment a augmenté son bénéfice net hors effets de réévaluation/impôts différés de 909 000 CHF ou 7,6% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 12,9 millions. Selon l'entreprise, cela est principalement dû à l'augmentation de 3,3 millions des revenus fonciers, qui s'élèvent à 26,7 millions.

Des effets de réévaluation nettement moins importants auraient toutefois freiné la hausse du produit d'exploitation après réévaluation : il est passé de 38,6 à 39,3 millions. En conséquence, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est réduit à 21,9 millions, contre 29,8 pour l'exercice 2017. Selon les données, le bénéfice net a baissé d'un peu plus de 31%, passant de 19,3 à 13,4 millions.

Comme l'indique encore la SFPI, la valeur du portefeuille a augmenté de 40,2 millions (6,6%) pour atteindre un total de 645,3 millions au 31 décembre 2018, grâce à deux acquisitions dans les régions de Bâle et de Zurich et à des effets de réévaluation. Le taux de vacance est passé de 1,66% à 3,84% (au 31 décembre 2018).

La SFPI doit être rebaptisée

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 10 avril prochain de changer le nom de la société en SF Urban Properties AG. Le changement de nom correspond à la stratégie d'investissement de la structure et offre une distinction plus claire par rapport au gestionnaire d'actifs Swiss Finance & Property AG, indique la SFPI.

Lors de l'assemblée générale, Andreas Hämmerli devrait en outre être élu comme nouveau membre du conseil d'administration. Hämmerli a été pendant dix ans responsable du développement au sein de la direction de Mobimo. Par ailleurs, Alexander Vögele, membre du CA depuis 2014, devrait être élu président de l'organe. Le président en exercice, le Dr Hans-Peter Bauer, quittera son poste mais restera membre du conseil d'administration.

La distribution en espèces restera stable malgré le recul du bénéfice : Il est prévu de distribuer 3,60 CHF par action nominative de 12,60 CHF. La distribution par action nominative de 2,52 CHF devrait être de 0,72 CHF. (ah)

(Visité 57 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet