Empira lance un nouveau fonds de crédit
Le gestionnaire d'investissements immobiliers Empira a de nouveau lancé un fonds de crédit, l'Empira Real Estate Finance Fund IV, qui devrait peser environ 500 millions d'euros.

Selon un communiqué d'Empira, le fonds s'adresse aux promoteurs immobiliers et aux développeurs de projets de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Benelux qui souhaitent acheter des terrains et développer des immeubles résidentiels et commerciaux. Des financements mezzanine subordonnés sont octroyés, avec des taux d'intérêt relativement bas. Le fonds participe en outre au développement de projets. Le niveau de participation prévu serait de 50 pour cent, les projets étant pris en considération à partir d'un volume d'investissement total de 150 millions d'euros.
Le volume prévu du fonds est d'environ 500 millions d'euros. Selon Empira, un premier financement a déjà été accordé.
"Les investisseurs institutionnels bénéficient d'un intérêt courant et ont en même temps la possibilité de participer à la création de valeur. En contrepartie, les développeurs de projets bénéficient d'un capital mezzanine attractif et donc d'une alternative aux prêts bancaires classiques", explique Lahcen Knapp, CEO d'Empira.
Le groupe, dont le siège est à Zoug, est spécialisé dans les investissements immobiliers en Europe germanophone ; ses clients sont des investisseurs institutionnels d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Selon ses propres indications, le volume des placements s'élève à près de 1,7 milliard d'euros. (ah)