Utilita présente ses premiers résultats
La fondation de placement Utilita pour l'immobilier d'utilité publique a clôturé son premier exercice avec succès. Le portefeuille, encore en cours de constitution, a réalisé une performance de 2,25%.
La fondation de placement Utilita a été créée au printemps 2017 et a réalisé une première émission à l'automne 2018, lors de laquelle elle a reçu des fonds de placement de 68,7 millions de CHF. Les investisseurs sont exclusivement des caisses de pension et des institutions de prévoyance suisses.
Au cours du premier exercice 2018, trois objets ont été acquis : à Vevey, Appenzell et Neuchâtel. Selon Utilita, il s'agit principalement d'immeubles locatifs comprenant des appartements de 3 à 4,5 pièces. La valeur de marché des biens immobiliers s'élevait à environ 35 millions au 30 septembre 2018. Bien que les acquisitions n'aient pas eu d'impact sur les revenus sur l'ensemble de l'exercice (de la création en 2017 à septembre 2018), Utilita a ainsi réalisé une performance de 2,25%, indique la fondation.
Deux projets dans la région de Genève
Afin d'agrandir le parc immobilier, deux nouvelles constructions sont actuellement en cours de réalisation, pour un investissement total d'environ 48 millions. Avec un projet de construction Jardins de Rozon à Bardonnex, dans la banlieue de Genève, 39 logements locatifs bon marché seront construits, dans une agglomération où les logements bon marché sont extrêmement rares, selon Utilita. Le projet se situe dans une zone dite de logements contrôlés, avec des loyers subventionnés et réduits. 50% des logements sortiront de la zone de logement contrôlé au bout de dix ans, 25% au bout de 25 ans et 25% supplémentaires au bout de 50 ans.
Le chantier a été ouvert mi-mars et les appartements devraient être loués au printemps 2021. Outre son caractère d'utilité publique, le projet se distingue par une efficacité énergétique exceptionnellement élevée : le label Très Haute Performance Energétique THPE visé est supérieur aux exigences de Minergie, explique le directeur d'Utilita, Jürg Capol.
Le deuxième projet de construction de la fondation de placement se situe à Vernier, également dans l'agglomération genevoise. Il est prévu de construire 40 nouveaux logements dans le segment des loyers contrôlés à prix modérés. Avec le label Haute Performance Energétique, un standard énergétique élevé est également visé ici. Les travaux de construction ont commencé en février et devraient être achevés en mars 2021.
Renforcement du personnel et nouvelle émission
En 2019, Utilita veut élargir son portefeuille et lancer ses premiers projets de développement. Pour ce faire, la fondation étoffe également son personnel : Le 1er avril, Adrian Achermann rejoindra Utilita, où il sera responsable du secteur Acquisition et développement. Jusqu'à présent, il était directeur adjoint de Wohnen Schweiz, une organisation faîtière de la construction de logements d'utilité publique en Suisse.
Avec ces investissements, la fondation de placement vise, selon ses propres indications, une part d'environ 60% à usage purement résidentiel. En outre, des immeubles d'habitation avec des prestations de service proposées par des tiers - par exemple des logements pour personnes âgées ou pour étudiants ou des immeubles d'habitation exploités par des sociétés d'utilité publique ou par les pouvoirs publics - entreraient en ligne de compte. Selon la fondation de placement, il est important de collaborer avec les pouvoirs publics et d'autres maîtres d'ouvrage d'utilité publique.
Pour financer la croissance, le conseil de fondation examine une nouvelle émission pour l'exercice en cours. Le directeur Capol estime qu'à long terme, un rendement total solide de 3,5% à 4,5% est réaliste. (ah)