CS REF Global et CS REF International présentent leurs comptes annuels
Le Credit Suisse a publié les comptes annuels de ses deux fonds immobiliers à investissement international CS REF International et CS REF Global. Les rendements de distribution ont tous deux légèrement augmenté.

Selon un communiqué du Credit Suisse, le Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International) a élargi son portefeuille au cours du dernier exercice : des achats ont été effectués à Francfort, Londres et Dublin ainsi que deux fois au Japon - Tokyo et Yokohama - et dans la capitale néo-zélandaise Wellington. Le fonds s'est séparé de biens immobiliers à Sydney et Amsterdam. Selon les indications, la valeur vénale de tous les immeubles s'élève à environ 3,76 milliards de CHF au 31 décembre 2018, contre 3,31 milliards l'année précédente.
Le projet de construction The Exchange à Vancouver, au Canada, a été achevé à l'automne 2018. Selon CS, il est désormais entièrement loué à des entreprises renommées et solvables. Le taux de perte de loyers au cours de l'exercice 2018 s'est élevé à 10,7%, en intégrant notamment le taux de vacance de The Exchange, qui était encore de 49% au 1er septembre 2018. Les revenus locatifs sont passés de 169,6 à 185,0 millions sur la période, poursuit CS. La distribution reste stable à 42,00 CHF par part ; le rendement de la distribution est passé de 3,4% à 3,7%. Le rendement des placements s'est élevé à 4,5%, contre 8,4% l'année précédente.
Une augmentation de capital pour CS REF International est à l'étude pour le deuxième trimestre.
Le Credit Suisse Real Estate Fund Global (CS REF Global) a légèrement augmenté son rendement sur distribution au 31 décembre, passant de 3,87% à 3,92%. Selon les informations fournies, le rendement des placements s'élève à 5,1% (contre 7,1% l'année précédente) ; la performance a été de 2,8%.
Le taux de perte de loyers a baissé de 9,5% à 6,6% - selon CS, notamment en raison de la vente d'un immeuble à Perth, en Australie. A Yokohama, le fonds a acquis un immeuble de bureaux dans le quartier commercial de Kannai.
La valeur vénale des biens immobiliers s'élevait à 375,4 millions fin 2018, contre 380,9 millions fin 2017. (ah)