Groupe Cham avec un résultat net "exceptionnellement élevé".
Le groupe Cham, qui développe le site Papieri à Cham, a réalisé un bénéfice de 80,5 millions de CHF au cours de l'exercice 2018.
Le groupe Cham a vendu son secteur industriel au cours de l'exercice précédent et est devenu une société purement immobilière en mars 2018. Pour cette raison, et aussi en raison de la revalorisation du site Papieri, elle a réalisé un bénéfice net "exceptionnellement élevé" de 80,5 millions de CHF au cours de l'exercice 2018. L'entreprise souligne toutefois que le contenu du présent rapport annuel n'est guère comparable à celui de l'année précédente - précisément en raison de la nouvelle concentration sur les activités immobilières.
Selon le Cham Group, des étapes importantes ont été franchies au cours de l'exercice écoulé pour le développement du Papieri-Areal : début 2018, le plan d'aménagement a été approuvé et, parallèlement, deux procédures de commande d'études d'architecture ont été menées pour la première étape de construction, divisée en deux secteurs. Parallèlement, un concept d'approvisionnement énergétique futur du site Papieri a été élaboré, reposant en grande partie sur des énergies renouvelables. Avec le Achat du site Pavatex adjacent au Papieri-Areal le groupe Cham a également acquis en septembre une réserve foncière stratégique d'environ 36 500 m².
Les revenus locatifs sont passés de 1,3 à 2,2 millions au cours de l'exercice. La raison de cette augmentation est que Sappi loue une partie du site depuis mars 2018 et l'utilisera encore jusqu'à mi-2019. En outre, le site Pavatex contribue à des intérêts commerciaux de droit de superficie d'environ 0,4 million par an.
Dans le cadre du passage aux normes comptables pour les sociétés immobilières, JLL a procédé à une évaluation de marché des immeubles de rapport et des immeubles en développement. Celles-ci ont révélé une augmentation considérable de l'évaluation de 46 à 138,3 millions actuellement, indique le groupe Cham. Les raisons de cette augmentation seraient l'approbation du plan d'aménagement et l'achat du site Pavatex. Le résultat d'exploitation après réévaluation (EBIT) du groupe s'élève à 45,3 millions.
Au cours de l'exercice actuel, le premier projet de construction devrait être soumis à l'approbation des autorités. Au cours du second semestre, les déconstructions et les préparatifs de construction commenceront, ce qui entraînera une réduction des revenus locatifs issus des utilisations intermédiaires, selon le Cham Group. Jusqu'à l'achèvement probable des premières étapes de construction en 2022, l'entreprise ne devrait donc plus réaliser de résultat positif issu des activités opérationnelles. Cependant, des plus-values successives résultant de réévaluations sont à attendre de l'avancement des travaux.
Conseil d'administration et direction renouvelés
En 2018, Cham Group a également remanié son organisation de direction. Claude Ebnöther, membre du comité immobilier depuis 2012, et Annelies Häcki Buhofer, présidente du conseil d'administration de l'actionnaire principal Buru Holding AG, ont été nouvellement élus au conseil d'administration. Andreas Friederich, qui dirigeait auparavant le secteur immobilier, est devenu le nouveau CEO de Cham Group le 1er mars 2018. Parallèlement, Daniel Grab, jusqu'alors responsable des finances et du controlling, a repris la fonction de CFO.
Un nouveau changement au sein du conseil d'administration est prévu pour l'assemblée générale du 30 avril 2019. Urs Ziegler quittera le conseil après douze ans. Le nouveau membre proposé pour l'élection au conseil d'administration est Christoph Caviezel, qui est encore CEO de la société immobilière cotée en bourse Mobimo jusqu'au début du mois d'avril.
Le conseil d'administration propose de verser à nouveau un dividende de base de 6,00 CHF par action pour l'exercice 2018. Dès que le Papieri-Areal générera des revenus réguliers, le dividende s'orientera sur le bénéfice effectivement réalisé. (ah)