Implenia obtient un contrat important
Un consortium composé de Frutiger, Implenia et Ghelma Baubetriebe doit remplacer le barrage du lac du Grimsel. Le contrat représente un volume d'environ 100 millions de CHF.

La direction du consortium Grimsel est assurée par Frutiger, Implenia participant au consortium à hauteur de 42,5%, indique le groupe de construction. Le client est la société Kraftwerke Oberhasli KWO. Selon Implenia, le contrat comprend, outre les travaux de construction proprement dits, des ouvrages souterrains ainsi que la préparation des matériaux nécessaires à la fabrication des plus de 220 000 mètres cubes de béton requis. Les travaux de construction doivent commencer cet été et devraient durer jusqu'en 2025.
Comme le précise le communiqué d'Implenia, un nouveau barrage-voûte à double courbure sera construit juste devant le mur existant, vieux d'environ 90 ans. Avec ses 113 mètres, le nouvel ouvrage aura la même hauteur de couronne que le barrage-poids arqué existant et pourra être rehaussé dans une phase ultérieure pour agrandir le lac du Grimsel.
L'ancien barrage devrait rester en place et être mis en eau des deux côtés, une galerie assurant l'équilibre hydraulique du niveau d'eau. (ah)