Nette augmentation des bénéfices du Realstone Development Fund
Le RDF Realstone Development Fund a augmenté son revenu net de plus d'un tiers au cours de l'exercice 2018, pour atteindre 10,3 millions de CHF.
Le RDF Realstone Development Fund a déclaré avoir réalisé un "exercice solide" en 2018 : Les revenus locatifs ont augmenté de 27% à 29,4 millions de CHF et le revenu net a progressé de 35,5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 10,3 millions, indique la société de fonds. Le dividende devrait augmenter à 1,90 CHF par part (2017 : 1,16 CHF).
Fin 2018, la valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 974 millions, ce qui correspond, selon les indications du fonds, à une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente. Des "immeubles commerciaux à potentiel" ont été acquis pour un total de 110,2 millions, et le fonds a également acheté une parcelle qm d'un peu plus de 8.000 m² juste à côté de la gare de Rheinfelden. Il est prévu d'y construire un lotissement.
Le taux de défaut de paiement des loyers du portefeuille s'élève à 7,03%, en hausse par rapport aux 5,97% de l'année précédente, en raison de l'achat du portefeuille commercial à repositionner, selon Realstone. La commercialisation de projets de développement s'est déroulée avec succès, le taux de défaillance des loyers ayant été réduit de 5,11% à 4,17% dans le secteur résidentiel. Sur les 10 600 m² de surfaces commerciales vacantes du portefeuille acquis l'année précédente, environ 2 000 m² avaient déjà été résorbés à la fin mars 2019.
Lancement de la construction de plusieurs projets de logements
En ce qui concerne les projets de développement, une demande de permis de construire pour les parcelles A et C a été déposée à Horgen au cours du second semestre 2018. La construction de ces parcelles, qui comprendront 214 appartements et 772 m² de surface commerciale, devrait débuter en juin de cette année. À Fribourg, le premier bâtiment du projet Les Arsenaux devrait être livré aux locataires en août. Le lotissement comprend 234 logements, dont 96 pour étudiants, et se trouve à moins de 500 mètres de la gare.
A Gland, la construction de deux immeubles d'habitation au centre-ville devrait débuter cette année ; le projet sera le premier du portefeuille à être certifié selon le standard Minergie-P. Sur un terrain jouxtant les bâtiments de Sébeillon à Lausanne, le RDF Realstone Development Funds prévoit, avec le projet Sévelin 15, la reconversion de surfaces artisanales et commerciales existantes en 4.500 m².
L'objectif des développements résidentiels actuels est de porter la part résidentielle à 80% d'ici cinq ans, poursuit Realstone. (ah)