Nette augmentation des bénéfices du Realstone Development Fund

Le RDF Realstone Development Fund a augmenté son revenu net de plus d'un tiers au cours de l'exercice 2018, pour atteindre 10,3 millions de CHF.

Le RDF Realstone Development Fund annonce une nette augmentation de ses revenus pour 2018 (photo : stokkete - depositphotos)

Le RDF Realstone Development Fund a déclaré avoir réalisé un "exercice solide" en 2018 : Les revenus locatifs ont augmenté de 27% à 29,4 millions de CHF et le revenu net a progressé de 35,5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 10,3 millions, indique la société de fonds. Le dividende devrait augmenter à 1,90 CHF par part (2017 : 1,16 CHF).

Fin 2018, la valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 974 millions, ce qui correspond, selon les indications du fonds, à une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente. Des "immeubles commerciaux à potentiel" ont été acquis pour un total de 110,2 millions, et le fonds a également acheté une parcelle qm d'un peu plus de 8.000 m² juste à côté de la gare de Rheinfelden. Il est prévu d'y construire un lotissement.

Le taux de défaut de paiement des loyers du portefeuille s'élève à 7,03%, en hausse par rapport aux 5,97% de l'année précédente, en raison de l'achat du portefeuille commercial à repositionner, selon Realstone. La commercialisation de projets de développement s'est déroulée avec succès, le taux de défaillance des loyers ayant été réduit de 5,11% à 4,17% dans le secteur résidentiel. Sur les 10 600 m² de surfaces commerciales vacantes du portefeuille acquis l'année précédente, environ 2 000 m² avaient déjà été résorbés à la fin mars 2019.

Lancement de la construction de plusieurs projets de logements

En ce qui concerne les projets de développement, une demande de permis de construire pour les parcelles A et C a été déposée à Horgen au cours du second semestre 2018. La construction de ces parcelles, qui comprendront 214 appartements et 772 m² de surface commerciale, devrait débuter en juin de cette année. À Fribourg, le premier bâtiment du projet Les Arsenaux devrait être livré aux locataires en août. Le lotissement comprend 234 logements, dont 96 pour étudiants, et se trouve à moins de 500 mètres de la gare.

A Gland, la construction de deux immeubles d'habitation au centre-ville devrait débuter cette année ; le projet sera le premier du portefeuille à être certifié selon le standard Minergie-P. Sur un terrain jouxtant les bâtiments de Sébeillon à Lausanne, le RDF Realstone Development Funds prévoit, avec le projet Sévelin 15, la reconversion de surfaces artisanales et commerciales existantes en 4.500 m².

L'objectif des développements résidentiels actuels est de porter la part résidentielle à 80% d'ici cinq ans, poursuit Realstone. (ah)

(Visité 47 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet