PSP Swiss Property : bénéfice en hausse au premier trimestre

PSP Swiss Property annonce un bénéfice (sans les résultats des immeubles) de 50,5 millions de CHF pour le premier trimestre de l'exercice en cours. C'est environ 17% de plus que pour la même période de l'année précédente.

PSP Swiss Property annonce une nette augmentation de ses bénéfices au premier trimestre 2019 (Image : Pixabay)

Selon PSP Swiss Property, la valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille s'élevait à 7,682 milliards de CHF à la date de référence de fin mars, contre 7,442 milliards fin 2018. Au début de l'année, la société immobilière a acquis plusieurs biens immobiliers dans le centre-ville de Berne et à Berne-Liebefeld.En outre, des immeubles ont été vendus à Zurich-Altstetten et à Fribourg. Le dernier appartement en copropriété sur le site de Löwenbräu à Zurich a également été vendu pendant la période sous revue.

Le taux de vacance est passé de 5,0% fin 2018 à 4,4 % fin mars 2019. Les raisons en sont plusieurs nouvelles locations et la vente des immeubles de Zurich-Altstetten et de Fribourg, selon PSP Swiss Property. Sur le taux de vacance total, 1,1 point de pourcentage serait dû aux travaux de rénovation en cours.

Sur les 31 millions de baux arrivant à échéance en 2019, 79% avaient été renouvelés à la fin mars, poursuit la société immobilière. Le WAULT (weighted average unexpired lease term) de l'ensemble du portefeuille était de 4,5 ans. Le WAULT des dix plus grands locataires, qui représentent environ 30% des revenus locatifs, était de 6,5 ans.

Bénéfice en hausse grâce à l'augmentation des revenus locatifs

PSP Swiss Property chiffre son bénéfice (sans les résultats des immeubles) à 50,5 millions, contre 43,2 millions au premier trimestre 2018. L'augmentation de 7,3 millions ou 16,9% par rapport à la même période de l'année précédente résulte principalement d'une hausse des revenus locatifs (+3,3 millions) et d'un bénéfice plus élevé sur la vente d'appartements en copropriété (+1,0 million), poursuit l'entreprise. La baisse des coûts de financement et la diminution de la charge fiscale ont également contribué à l'amélioration du résultat.

Le bénéfice net (y compris les résultats des immeubles) a augmenté encore plus nettement : il s'est élevé à 79,7 millions au premier trimestre 2019, contre 40,3 millions à la même période de l'année précédente. L'augmentation de 39,5 millions s'explique principalement par une réévaluation du portefeuille de 19,7 millions. Sur ce montant, 7,5 millions sont imputables à la première évaluation des immeubles acquis à Berne et 12,3 millions au projet de développement Rue du Marché à Genève. En outre, la vente de deux immeubles de placement a généré un résultat de 15 millions.

Pour l'ensemble de l'exercice 2019, PSP Swiss Property prévoit un Ebitda (sans les résultats des immeubles) de 250 millions, contre 241,7 millions l'année précédente. Le taux de vacance devrait se situer à 4,5% à la fin 2019. Jusqu'à présent, l'entreprise avait prévu un taux de vacance inférieur à 5,0%. (ah)

(Visité 93 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet