Nouveau certificat pour les sites de 2.000 watts en cours de transformation
L'Office fédéral de l'énergie veut encourager la rénovation énergétique des parcs immobiliers existants et a lancé à cet effet le nouveau certificat "Site à 2000 watts en transformation". Quatre projets pilotes ont déjà été certifiés.
Jusqu'à présent, le certificat "Site 2000 watts" existait sous deux formes : "in
Développement" pour les projets en cours de planification et de réalisation et "en exploitation" pour les sites déjà construits et habités. Actuellement, 26 sites sont certifiés "site à 2000 watts" dans toute la Suisse, dont 19 "en développement" et 7 "en exploitation".
De plus, l'Office fédéral de l'énergie se penche désormais sur le parc immobilier existant afin d'atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. "C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir l'applicabilité du certificat de site à 2000 watts en y ajoutant une modalité. Celle-ci doit inciter les propriétaires fonciers à assainir leurs biens immobiliers sur le plan énergétique et à les transformer ainsi en un actif important au sein de leur portefeuille", explique Daniel Büchel, vice-directeur de l'OFEN et responsable de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables et du programme SuisseEnergie.
La troisième expression du certificat s'appelle "en transformation" et distingue les quartiers et les sites existants qui sont développés de manière à atteindre les exigences des sites à 2000 watts. L'état actuel et l'état souhaité ainsi que le chemin de transformation sont pris en compte sur une période maximale de 20 ans.
Onze sites ont testé l'application du "site à 2000 watts en transition" pendant la phase pilote de trois ans, et quatre ont reçu le nouveau certificat fin avril :
Le Campus Sursee à Oberkirch (LU), le plus grand centre de formation et de séminaires de Suisse, le Swiss Re Campus Mythenquai à Zurich, le siège d'Axa à la Römerstrasse à Winterthour ainsi que l'Université de Lausanne (UNIL) à Ecublens, Chavannes-près-Renens,
St Sulpice et Lausanne. (ah)