Züblin renoue avec les chiffres noirs
La Züblin Immobilien Holding a réalisé un bénéfice de plus de 6 millions de CHF au cours de l'exercice écoulé. L'année précédente, l'entreprise affichait encore une perte de près de 30 millions.

Au cours de l'exercice 2018/19, Züblin Immobilien Holding a réalisé un bénéfice de 6,2 millions de CHF - contre une perte de 29,9 millions l'année précédente. Le produit net d'exploitation est resté stable à 7,4 millions, indique l'entreprise. Un montant de 1,00 CHF par action nominative sera distribué à partir des réserves de capital.
Selon la société immobilière, les variations de la valeur de marché des immeubles de placement ont certes été à nouveau positives avec 0,6 million, mais elles sont inférieures de 0,9 million à l'augmentation de valeur de l'année précédente. En conséquence, le résultat avant frais financiers et impôts sur le revenu (EBIT) a reculé de 0,8 à 3,6 millions par rapport à l'année précédente.
La valeur de marché des cinq immeubles de placement suisses est estimée à 200,9 millions. Malgré un taux d'inoccupation élevé à Berne, le taux de vacance pour l'ensemble du portefeuille est d'environ 10% et la durée de location restante (WALT) est d'environ quatre ans, poursuit Züblin. Dans l'immeuble bernois Arco West, qui fait actuellement l'objet d'un repositionnement, un contrat de location d'environ 800 m² a été conclu au cours du deuxième semestre 2018/19, a-t-il ajouté. Le début de la location est prévu pour le premier trimestre du nouvel exercice 2019/20. Selon les indications de l'entreprise, le taux d'inoccupation tombe ainsi à environ 9%.
En avril, Züblin a procédé à des achats pour la première fois depuis la fin de la restructuration : La holding a acquis une part de copropriété dans un immeuble de bureaux et de commerce de détail à Zurich-Oerlikon. D'autres acquisitions sont également prévues pour l'exercice en cours, selon l'entreprise.
Iosif Bakaleynik annonce son retrait
Comme Züblin l'a également communiqué, le président du conseil d'administration, Dr Iosif Bakaleynik, souhaite se retirer et ne pas se présenter à la réélection lors de la prochaine assemblée générale du 18 juin 2019. Le Dr Wolfgang Zürcher sera proposé à l'élection comme nouveau président.
Bakaleynik a également annoncé sa démission du poste de PDG. Il conservera toutefois son poste jusqu'à ce qu'un successeur prenne ses fonctions. La succession devrait être réglée au plus tard d'ici fin septembre 2019, a précisé Züblin. Pendant que Bakaleynik était en fonction, la holding immobilière s'est restructurée en profondeur et s'est recapitalisée par le biais d'une augmentation de capital. Les immeubles de placement français ont été vendus fin 2015 et le portefeuille immobilier allemand en 2017. Au cours de l'exercice 2016/17, Züblin a renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis 2012. Mais en 2017/18, il a de nouveau enregistré une perte en raison d'effets uniques. (ah)