Artisa s'étend en Allemagne
Le groupe Artisa a ouvert une succursale à Francfort et veut, avec sa filiale City Pop, se lancer sur le marché des micro-appartements dans le pays voisin.

Au cours des cinq prochaines années, la filiale d'Artisa City Pop veut, selon ses propres dires, développer et exploiter des milliers de micro-appartements en Allemagne à partir de sa nouvelle succursale à Francfort. Au cours des derniers mois, plus de 100 immeubles ont été examinés, deux grands projets à Berlin et Francfort sont en phase d'achat, indique l'entreprise.
Selon Alexander Penner, le directeur d'Artisa Allemagne, les marchés où les logements bon marché situés dans des endroits centraux sont rares sont particulièrement intéressants pour City Pop. Il s'agit notamment des sept premières villes d'Allemagne et des villes universitaires comme Aix-la-Chapelle ou Nuremberg. Dans une telle situation, les micro-appartements bon marché situés dans les zones urbaines trouvent rapidement des locataires.
1.200 euros pour un micro-appartement
M. Penner qualifie de modérés les prix de réservation des micro-appartements d'une superficie moyenne de 25 à 35 mètres carrés. Selon lui, ils se situent entre 1 200 et 1 300 euros à Hambourg. La réservation des chambres se fait en ligne, des services supplémentaires comme le lavage, le repassage et la mobilité peuvent également être commandés avec l'application développée à cet effet.
Artisa, qui a des bureaux à Zoug, Lugano, Lausanne et Zurich, développe et gère des biens immobiliers pour des investisseurs et possède, selon ses propres dires, un portefeuille d'une valeur marchande de 700 millions de CHF. En Suisse, l'entreprise achèvera plus de 1.000 appartements de micro-location d'ici 2021, dont environ 300 à Zurich. Outre Francfort, l'entreprise prévoit également de s'étendre prochainement à Milan. (ah)