Hydrospider AG construit une installation de production d'hydrogène
Alpiq et H2 Energy posent un jalon pour le développement de la mobilité à l'hydrogène en Suisse : la première installation de Suisse pour la production d'hydrogène en exploitation commerciale doit être construite près de la centrale hydroélectrique de Gösgen.

Alpiq et H2 Energy prévoient de produire à partir de fin 2019 de l'hydrogène pour une cinquantaine de camions électriques à pile à combustible en utilisant de l'électricité d'origine hydraulique. L'installation de 2 MW, qui sera située près de la centrale hydroélectrique Alpiq de Gösgen, sera construite par Hydrospider AG. Alpiq et H2 Energy participent à parts égales à cette société. Une demande de permis de construire correspondante a été déposée début juillet 2019 auprès de la commune de Niedergösgen. La mise en service est prévue pour la fin de l'année.
Les camions électriques à pile à combustible se déplacent silencieusement. Leur autonomie et leur charge utile sont comparables à celles des camions diesel. Comme ils n'émettent que de la vapeur d'eau, ils sont respectueux de l'environnement et ne produisent pas d'émissions de CO2. Les camions électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène jouent donc un rôle majeur dans la décarbonisation du transport lourd, à condition que l'hydrogène soit produit à partir de sources d'énergie renouvelables.
Hydrospider produira à l'avenir à Gösgen de l'hydrogène respectueux du climat avec de l'électricité issue à 100 pour cent de l'énergie hydraulique pour les quelque 50 premiers camions à pile à combustible sur un total de 1600. Hyundai Hydrogen Mobility, une coentreprise entre Hyundai Motors et H2 Energy, les mettra sur les routes suisses d'ici 2025. (bw)