Le groupe Cham prévoit un retrait de la bourse
Le Cham Group, promoteur du Papieri-Areal à Cham, veut quitter la SIX Swiss Exchange. Un négoce hors bourse et un programme de rachat d'actions sont prévus.
Cham Group veut abandonner sa cotation à la SIX Swiss Exchange et négocier à l'avenir les actions de la société hors bourse sur la plateforme de négoce de la Banque cantonale de Zurich (eKMU-X), annonce l'entreprise.
Le passage au segment de négoce hors bourse devrait être effectif le 19 décembre 2019. Afin de permettre aux actionnaires qui ne peuvent investir que dans des actions cotées de se retirer, un programme de rachat est prévu. Jusqu'à 5% des actions en circulation seront rachetées à un prix de 440 CHF par action. La période d'offre de rachat débutera le 16 août et durera quatre semaines.
Faible volume de transactions, effort important
Selon l'entreprise, les principales raisons de ce changement sont le faible volume de négoce des actions cotées à la SIX et l'augmentation des prescriptions réglementaires pour le maintien de la cotation. Comme l'entreprise a une capitalisation boursière relativement faible, il en résulte des coûts disproportionnés et des dépenses disproportionnées, selon Cham Group. Le dernier jour de négoce des actions de Cham Group à la SIX Swiss Exchange sera le 18 décembre.
Il est fort probable qu'aucun nouveau capital propre ne sera nécessaire au cours de la prochaine décennie, poursuit Cham Group. Les fonds propres pour la réalisation du projet Papieri, y compris la viabilisation du site Pavatex, sont disponibles. L'accès à des capitaux étrangers est également suffisant.
Les premières demandes de permis de construire sur le Papieri-Areal ont été déposées
Entre-temps, le groupe Cham annonce que les demandes de permis de construire pour la première étape de construction ont été déposées et que les travaux de démolition ont déjà commencé sur le site Papieri. Quatre bâtiments sont prévus : les anciens halls des machines à papier 1 à 4, le nouveau bâtiment en forme de ligne avec des appartements de location qui s'y rattache directement, la tour sud avec des appartements en copropriété ainsi que la chaufferie voisine.
Au total, environ 240 appartements en location et en propriété seront construits dans le cadre de la première étape, qui, avec environ 9.000 m² de surfaces de services et de commerces, pourront probablement être occupés successivement en 2022. Le volume d'investissement pour la première étape s'élève à environ 180 millions.
Au cours du second semestre, deux autres demandes de permis de construire sont prévues pour la rénovation et la réaffectation du bâtiment classé monument historique situé le long de la Lorze et pour la construction d'un nouveau bâtiment adjacent de près de 170 logements locatifs.
Le rendement augmente nettement
Au premier semestre 2019, Cham Group a réalisé un produit d'exploitation de 1,5 million, soit 37% de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente. Selon les indications de l'entreprise, cette augmentation est due à des revenus locatifs plus élevés de 1,4 million (période correspondante de l'année précédente : 1,0 million), notamment en raison de la rente du droit de superficie pour le terrain Pavatex, acquis en septembre 2018 et adjacent au site Papieri. Les autres produits d'exploitation se sont élevés à 0,2 million (période correspondante de l'année précédente : 0,1 million).
A la date d'évaluation du 30 juin 2019, la valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 15,0 millions, poursuit la société immobilière. Les raisons principales sont les progrès opérationnels et une baisse du taux d'actualisation due au marché. En revanche, une réévaluation significative de 45,5 millions a eu lieu au premier semestre 2018 après l'entrée en vigueur du plan d'aménagement du site Papieri. La valeur totale du portefeuille immobilier s'élevait à 153,3 millions. Les fonds propres du Cham Group de 238,9 millions correspondent à un ratio de fonds propres de 92%.
Christoph Caviezel, nouveau membre du CA
Lors de l'assemblée générale du 30 avril, Christoph Caviezel a été élu nouveau membre du conseil d'administration de Cham Group. Jusqu'au début du mois d'avril, il a été pendant de nombreuses années le CEO de Mobimo, avant de diriger le groupe immobilier Intershop. (ah)