Baisse des bénéfices chez Implenia
Implenia annonce un résultat consolidé de CHF 0,5 million pour le premier semestre 2019, contre CHF 8,9 millions l'année précédente. Le chiffre d'affaires et l'Ebitda ont toutefois progressé.

Selon les indications d'Implenia, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,8% pour atteindre 2,18 milliards. L'Ebitda a atteint 72,9 millions.
Avec 11,4 millions, le résultat opérationnel du Groupe est nettement inférieur à celui de l'année précédente (27,2 millions). Implenia attribue ce recul aux effets des corrections effectuées en fin d'année 2018 ainsi qu'à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. La transformation de l'entreprise aurait engendré jusqu'ici des coûts d'environ 10 millions. Au final, il reste un résultat consolidé de 0,5 million.
Le résultat du premier semestre confirme les attentes, indique Implenia. L'entreprise estime être sur la bonne voie dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie : la nouvelle organisation, avec ses quatre divisions Développement, Bâtiment, Génie civil et Spécialités, ses fonctions globales (Finance, RH, Legal, Strategy, Group IT, Marketing/Communications) et son centre de compétences "Project Excellence & Services", ainsi que ses présidents nationaux, s'est établie en très peu de temps et porte ses fruits.
Compte tenu d'un carnet de commandes bien rempli, Implenia confirme son objectif d'Ebitda de plus de 150 millions pour 2019, avant les coûts de mise en œuvre de la stratégie d'environ 20 millions. A moyen terme, la marge d'Ebitda devrait se situer entre 5,25% et 5,75%. (ah)