Warteck Invest affiche un bénéfice record

Warteck Invest annonce un bénéfice record de 20,6 millions de CHF pour le premier semestre 2019. Ce résultat est toutefois influencé par des facteurs exceptionnels, précise la société immobilière.

Warteck Invest annonce un bénéfice record pour le premier semestre 2019 (photo : Rangizzz - depositphotos)

Le bénéfice semestriel de 20,6 millions de CHF est supérieur de 143,4% à celui de l'année précédente (8,4 millions) et constitue, selon Warteck Invest, le bénéfice le plus élevé de l'histoire de l'entreprise.

Warteck Invest précise toutefois que deux facteurs exceptionnels sont à l'origine de ce résultat : D'une part, l'adaptation des provisions pour impôts latents à hauteur de 6,3 millions suite aux réformes fiscales dans le canton de Bâle-Ville et au niveau fédéral ainsi que les réévaluations des immeubles de 8,5 millions (année précédente : 1,6 million) en raison de la nouvelle baisse des taux d'intérêt. Un résultat de location de 15,2 millions, en hausse de 5,5% (année précédente : 14,4 millions), a également contribué à ce résultat.

Si l'on exclut l'effet exceptionnel des impôts et si l'on ne tient pas compte des réévaluations, le bénéfice consolidé du premier semestre a augmenté de 13,5% par rapport à l'année précédente, passant de 7,2 à 8,2 millions. Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 12%.

Taux de vacance de 5,3%

En raison des acquisitions réalisées l'année précédente et de l'achèvement de projets, les revenus locatifs théoriques ont augmenté de 7,5% à 18,6 millions au cours de la période sous revue. Le taux d'inoccupation des immeubles de placement, de 5,3%, était certes supérieur à celui de la même période de l'année précédente (4,7%), mais inférieur à celui de l'ensemble de l'année 2018 (6%). Selon Warteck Invest, 1,5 point de pourcentage du taux de vacance s'explique par des périodes d'absorption plus longues pour les logements nouvellement construits. Les revenus locatifs réels ont augmenté de 7,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 17,6 millions.

Les dépenses d'exploitation et d'entretien des immeubles se sont élevées à 2,4 millions durant la période sous revue, ce qui représente 12,1% des loyers théoriques. Le rendement brut du portefeuille a légèrement diminué, passant de 4,9% à 4,8%. Le rendement net s'est établi à 3,9%, contre 4,1% pour la même période de l'année précédente. En revanche, la performance a légèrement augmenté, passant de 4,4% à 4,6%, en raison du succès des réévaluations.

La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 1,8% au cours de la période et s'élève désormais à 796,9 millions, contre 782,7 millions fin 2018.

Un pipeline bien rempli

Warteck Invest a un pipeline de projets d'un volume total d'environ 230 millions pour les cinq prochaines années. Pour la zone Hagnau-Schänzli à Muttenz (BL), les plans de quartier devraient être approuvés par le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre. La société immobilière prévoit d'y construire à partir de 2022 un immeuble d'habitation et de bureaux d'environ 12 000 m² de surface brute de plancher.

La planification du nouveau Immeuble d'habitation et de bureaux au Dreispitz à Bâle est plus avancée, indique la société immobilière. Une demande de permis de construire devrait être déposée au troisième trimestre. Il est prévu de construire un immeuble d'habitation et de commerce de douze étages, d'une hauteur d'environ 40 m et d'une surface brute de plancher d'environ 10.000 m². Les coûts d'investissement sont estimés à 45 millions. Après l'achèvement prévu pour 2022, l'immeuble devrait générer des revenus locatifs annuels d'environ 1,9 million, après déduction de la rente du droit de superficie. (ah)

(Visité 86 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet