Allreal : bénéfice en hausse de plus de 20%
Au premier semestre, Allreal a réalisé un résultat d'entreprise de 85,1 millions de CHF, soit plus de 20% de plus que l'année précédente. L'une des raisons de cette augmentation est une revalorisation du portefeuille de près de 30 millions.
Le résultat d'entreprise, y compris l'effet de réévaluation d'Allreal, a augmenté de 21,1% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 85,1 millions et est, selon les indications de l'entreprise, fortement influencé par une revalorisation du portefeuille de 29,7 millions due au marché. Le résultat opérationnel des deux secteurs d'activité, l'immobilier et l'entreprise générale, s'est élevé à 63,8 millions.
Les revenus locatifs ont augmenté de 4,8% pour atteindre 102,6 millions ; le taux d'inoccupation cumulé était de 1,9% au premier semestre 2019. Le rendement net des immeubles de placement s'est élevé à 4,5%.
Si l'on exclut l'effet de la réévaluation, le secteur immobilier a réalisé un résultat d'exploitation (EBIT) de 85,8 millions au cours de la période sous revue.
A la date de clôture, le portefeuille d'immeubles de placement comprenait 65 immeubles de placement - 21 immeubles d'habitation et 44 immeubles commerciaux - ainsi que deux immeubles de placement en construction. La valeur totale s'élevait à 4,24 milliards au 30 juin 2019.
Allreal augmente ses objectifs annuels
Pour l'exercice 2019, Allreal table désormais sur un résultat opérationnel d'entreprise supérieur à celui de l'année précédente.
Dans le domaine de l'immobilier, le faible nombre de contrats de location à renouveler ou à conclure permet de tabler sur un taux d'inoccupation toujours faible et une situation de revenus stable, malgré une augmentation des charges immobilières liée aux projets.
Dans le secteur d'activité des entreprises générales, Allreal se voit "parfaitement bien positionnée". L'orientation vers le développement et la réalisation de projets rentables à long terme pour des tiers et pour son propre portefeuille permet à la fois de poursuivre une activité commerciale rentable et de se spécialiser de manière prometteuse dans des projets de construction exigeants sur le plan qualitatif et technique, ainsi que d'élargir la gamme de prestations, poursuit le communiqué.
Avec son propre portefeuille et ses immeubles en développement, Allreal dispose d'un "potentiel considérable de croissance à long terme". (ah)