Hiag se glisse dans le rouge

Le promoteur immobilier Hiag affiche une perte de 43,4 millions de CHF pour le premier semestre 2019. Le dividende pour l'exercice 2019 devrait être supprimé.

Hiag affiche une perte de 43,4 millions pour le premier semestre 2019 (photo : depositphotos)

Selon un communiqué de Hiag, la perte de 43,4 millions de CHF (année précédente : +33,3 millions) est marquée par des événements extraordinaires. Le développement, entre-temps interrompu, d'une plateforme multicloud par la filiale Hiag Data a pesé sur le résultat à hauteur de 22,4 millions, et le Faillite de Rohner, jusqu'ici troisième locataire à Pratteln entraîne des coûts consécutifs de 45 millions pour les dévaluations et les provisions.

Celles-ci sont notamment prévues pour le démantèlement de l'infrastructure de production et l'assainissement du site de Pratteln. Jusqu'à présent, aucun nouveau locataire n'a été trouvé, de sorte que l'on part du principe que les coûts de démantèlement et d'assainissement du site en vue d'un état exempt de produits chimiques devront être supportés par l'entreprise elle-même.

Les revenus fonciers augmentent

En revanche, le développement immobilier a connu une évolution positive au premier semestre, selon Hiag. Les revenus immobiliers ont augmenté de 7,7% à 30,4 millions. En raison de la faillite de Rohner et malgré l'achèvement de différents projets de développement, le revenu immobilier annualisé de 60,0 millions est toutefois inférieur de 1,4% à la valeur comparative de 60,9 millions à fin 2018, poursuit l'entreprise.

Selon les données, le taux d'inoccupation est resté stable à 14,4% au 30 juin 2019. La durée de location restante (WALT) est de 9,5 ans (31.12.2018 : 9,7 ans). A la date de référence de fin juin, le portefeuille total se composait de 115 immeubles pour une évaluation d'environ 1,51 milliard (31.12.2018 : 1,49 milliard).

Les effets de réévaluation ont été négatifs, principalement en raison de la faillite de Rohner, à hauteur de -26,6 millions, contre +26,7 millions à la même période de l'année précédente.

Le portefeuille de développement se compose actuellement d'environ 50 projets avec une surface utile totale de 643.000 m². Selon Hiag, le volume d'investissement attendu s'élève à environ 1,9 milliard.

Sept projets seraient déjà en cours de construction et sept autres projets de développement, représentant une surface utile d'environ 60.000 m² et un volume d'investissement d'environ 170 millions, devraient être lancés au cours des trois prochaines années.

Le CA propose de renoncer au dividende

Pour l'ensemble de l'exercice, Hiag s'attend à une dépréciation des actifs pouvant aller jusqu'à 42 millions provenant de la restructuration déjà annoncée de Hiag Data. Les coûts consécutifs à la faillite de Rohner laisseront également "des traces évidentes dans l'exercice 2019, en particulier dans les revenus immobiliers, la variation de valeur résultant de la réévaluation des placements immobiliers et les coûts d'exploitation des immeubles", précise Hiag.

Le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale ordinaire du 23 avril 2020 de renoncer au versement d'un dividende pour l'exercice 2019. (ah)

(Visité 29 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet