Plazza clairement dans le plus

Au premier semestre, la société immobilière Plazza a nettement augmenté tant ses revenus immobiliers que son résultat d'exploitation et son bénéfice.

Plazza augmente son bénéfice de plus de 20% au premier semestre 2019 (photo : stokkete - depositphotos)

Selon Plazza, les revenus immobiliers ont augmenté de 39% à 12,2 millions de CHF par rapport à la même période de l'année précédente en raison de l'augmentation des revenus locatifs, notamment après la première occupation de l'immeuble d'habitation Im Glattgarten à Wallisellen. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation a augmenté de 50% à 9,2 millions. Selon Plazza, ce chiffre comprend également les premiers produits et charges issus de développements immobiliers liés à un projet de bâtiment scolaire à Crissier.

Le résultat de la réévaluation s'est élevé à 9,7 millions contre 9,1 millions l'année précédente et a ainsi contribué de manière déterminante à l'augmentation du bénéfice de 23%. Le bénéfice a grimpé de 11,5 à 14,2 millions.

Pour l'ensemble de l'année 2019, la société immobilière prévoit une augmentation des revenus fonciers d'environ 15%. Le bénéfice avant réévaluation devrait quant à lui augmenter d'au moins 10%.

Depuis l'achèvement de l'immeuble de Wallisellen, la part résidentielle de la valeur totale du portefeuille s'élève à 69%, et plus de 75% des revenus locatifs proviennent d'une utilisation résidentielle.

Le fait que les taux d'inoccupation augmentent dans différentes régions de Suisse et que l'on continue malgré tout à construire pourrait conduire à moyen terme à une détente de la pénurie de logements dans les centres,
mais aussi augmenter le risque de vacance dans les régions situées en dehors des métropoles économiques, explique-t-on chez la société immobilière. Les immeubles d'habitation de Plazza se situent toutefois dans le segment de prix moyen et dans des endroits centraux et sont donc toujours très demandés. A la date de référence, aucun appartement du parc immobilier n'était vacant, précise Plazza.

Développement de sites à Crissier et Regensdorf

La planification du projet de construction du site de développement de Crissier près de Lausanne a commencé au début de l'année ; le montant des investissements est estimé à 300 millions. Un contrat a été conclu avec la commune de Crissier pour la construction d'une école primaire, ainsi qu'un contrat de droit de superficie à long terme avec une fondation subventionnée par l'Etat pour la construction d'un établissement médico-social d'environ 60 lits.

La surface locative utilisable par Plazza passe ainsi d'environ 55 000 à 48 000 m². Selon la société immobilière, on envisage de faire participer d'autres investisseurs tiers au projet. La demande de permis de construire devrait être déposée en 2020 et la construction pourrait commencer au plus tôt fin 2021.

La réalisation du projet à Regensdorf est attendue au plus tôt dans quatre à sept ans, poursuit Plazza. Un nouveau quartier doit être créé sur l'ancienne zone industrielle au nord de la gare. Plazza possède des surfaces de développement pour l'habitat et les services sur l'une des parties de la zone. Au début de cette année, les premières clarifications concernant la faisabilité et le positionnement sur le marché ont été déclenchées. (ah)

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet