Akara Diversity PK prévoit une nouvelle augmentation de capital
Le fonds immobilier Akara Diversity PK a continué à développer son portefeuille au cours du premier semestre. Une augmentation de capital est prévue pour le quatrième trimestre.

Il s'agira de la cinquième émission du fonds Akara Diversity PK. Selon Akara Funds, le volume d'émission se situera entre 100 et 200 millions de CHF et dépendra du succès des achats des prochains mois ainsi que du pipeline immobilier probablement réalisable. La période de souscription et la libération devraient avoir lieu au quatrième trimestre. L'objectif de l'émission serait d'augmenter la liquidité des titres, d'élargir le cercle des investisseurs, de réduire le taux d'endettement et de financer les projets de construction à venir.
A la date de clôture du bilan, 785 400 parts du CP Akara Diversity étaient en circulation auprès de 83 investisseurs au total. La valeur nette d'inventaire par part est d'environ 1 065 CHF. La fortune totale du fonds s'élève à 989,18 millions, la valeur vénale totale des immeubles à 966,88 millions et la fortune nette du fonds à 836,48 millions. Le taux d'endettement est de 7,96%.
Au cours du premier semestre 2019, 17 objets de développement et d'investissement ont été authentifiés. À la date de clôture du bilan, Akara Diversity PK détient 75 objets certifiés. Les développements de projets, les projets de construction, les revitalisations ainsi que les droits d'achat authentifiés représentent un volume d'investissement d'environ 355 millions.
Au premier semestre, le fonds a généré des revenus de 20,19 millions, dont 15,28 millions proviennent des loyers. Après déduction des charges, le revenu net s'élève à 14,79 millions. En raison de réévaluations et d'achats partiels en dessous de la valeur du marché, il en résulte - compte tenu des frais de transaction et de la constitution de provisions des impôts latents - une réévaluation de 6,25 millions ou 0,77% au premier semestre 2019.
Akara Funds indique un rendement des investissements de 2,58% pour la période du 1er janvier au 30 juin 2019. La marge d'exploitation (EBIT) du Akara Diversity PK est de 74,97%. Le rendement brut (théorique) des constructions achevées s'élève à 4,68%. Si l'on tient compte du taux de perte de loyer de 8,76%, qui comprend également des objets dé-loués pour des rénovations totales et des transformations, le rendement net des constructions achevées est de 3,51%. (ah)