BFW Liegenschaften avance dans ses ventes

BFW Liegenschaften annonce pour le premier semestre un bénéfice de 2,9 millions de CHF, y compris le résultat de la réévaluation, contre 13,4 millions l'année précédente. La société immobilière poursuit l'arrondissement de son portefeuille.

BFW Liegenschaften poursuit les ventes de biens immobiliers annoncées (photo : depositphotos)

Au cours du premier semestre, BFW Liegenschaften a vendu un immeuble à Berthoud et un autre à Weinfelden, suivis de deux autres en août pour un prix total de 24 millions de CHF. Les dix autres transactions devraient être conclues dans les six prochains mois, indique la société immobilière.

BFW Liegenschaften veut utiliser le produit de la vente pour investir dans des immeubles existants ou des projets de développement. Un projet de développement d'une vingtaine de logements à Steckborn, un projet de réaffectation et de construction de quatre bâtiments totalisant 86 logements et une petite partie commerciale à Rorschach et un projet de surélévation et de développement d'un immeuble d'habitation et commercial existant à Zurich sont actuellement en cours de planification, indique l'entreprise.

En raison des ventes prévues, quelques adaptations du règlement de placement entreront en vigueur en novembre. Entre autres, le nombre minimal d'immeubles dans le portefeuille sera abaissé de 30 à 20.

Les ventes influencent les résultats semestriels

Selon BFW Liegenschaften, le résultat du premier semestre 2019 est fortement influencé, par rapport à la même période de l'année précédente, par les ventes de portefeuilles, un bénéfice de réévaluation plus faible et un ajustement de valeur substantiel sur les instruments dérivés de couverture de taux.

La valeur du portefeuille immobilier au 30 juin 2019 s'élevait à 406,6 millions, contre 414,4 millions au 31 décembre 2018. Parmi les raisons de ce recul, BFW Liegenschaften cite la vente des deux immeubles de rendement (11,4 millions). Cette baisse est compensée par des effets d'évaluation positifs (2,1 millions) et des investissements dans des immeubles de rendement et de développement (1,5 million).

Les revenus locatifs théoriques des immeubles de placement s'élèvent - sur une base annualisée - à un peu plus de 20 millions. La part des revenus locatifs à usage résidentiel s'élevait à un peu plus de 78% au premier semestre 2019 (S1 2018 : 77%).

Les revenus locatifs nets ont diminué d'environ 7% par rapport à l'année précédente, principalement en raison des ventes, pour atteindre 9,3 millions. Le rendement net généré par les immeubles de placement au cours du premier semestre 2019 s'est élevé à 3,5% (3,7% au 31 décembre 2018). Le taux de vacance des immeubles de placement est passé de 8,6% fin 2018 à 10,3% actuellement.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a nettement baissé par rapport à l'année précédente, passant de 15,8 à 9,1 millions. La raison de ce recul est la base de revenus locatifs plus faible en raison des ventes et les différentes contributions aux bénéfices provenant de la vente d'immeubles et des réévaluations, explique l'entreprise.

Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, s'est élevé à 2,9 millions au premier semestre 2019, ce qui est nettement inférieur à la valeur de 13,4 millions de l'année précédente. Le bénéfice hors résultat de réévaluation s'est élevé à 1,4 million, contre 7,5 millions l'année précédente.

L'actif immobilisé de BFW Liegenschaften comprenait 24 immeubles de placement d'un montant de 318,3 millions et un projet de développement de 1,4 million. (ah)

(Visité 28 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet