Fonds immobiliers : le rendement augmente de 6%
Le fonds immobilier affiche un revenu net de 45,4 millions de CHF pour l'exercice 2018/19. Cela représente une augmentation de 6,3% par rapport à l'année précédente.

Les revenus locatifs du fonds immobilier ont augmenté de 5,5% pour atteindre 74,7 millions, et le taux de défaillance des loyers a baissé de 5,0% à 4,2%. Les raisons de cette croissance sont l'optimisation du portefeuille, la réduction du nombre de logements vacants, les acquisitions et les revenus supplémentaires générés par les immeubles achevés l'année précédente, explique Gabriela Theus, directrice du fonds.
La valeur de marché des biens immobiliers a augmenté de 5,0% ou 76 millions pour atteindre environ 1,6 milliard. Cette augmentation est due pour moitié à des investissements dans de nouveaux immeubles et pour moitié à des changements liés au marché, indique le fonds.
Trois acquisitions, une vente
Au cours de l'exercice 2018/19, l'Immofonds a acheté trois immeubles - un à Regensdorf et deux à Zurich - pour un montant total de 51,2 millions. Deux d'entre eux sont actuellement utilisés principalement à des fins commerciales, mais présentent à long terme un potentiel de réaffectation vers l'habitat.
Au début de l'exercice, un immeuble d'habitation à St. Erhart a été vendu pour 17,4 millions, soit environ 20% de plus que la valeur de marché à fin juin 2018. À la fin de l'exercice, le portefeuille comprenait 127 immeubles avec un total de 3 711 logements, dont plus de la moitié - en termes de valeur de marché - se trouvait dans la région Zurich-Suisse centrale.
Au 30 juin 2019, la fortune nette du fonds immobilier s'élevait à environ 1,1 milliard, soit une augmentation de 3,3% par rapport à l'année précédente. Le cours de bourse des parts a augmenté de 7,3% au cours de l'exercice pour atteindre 464,50 CHF. Le fonds chiffre la performance globale pour les investisseurs à 10,5%, le rendement de la distribution calculé sur le cours de bourse au 30 juin 2019 est de 2,9%. La distribution reste au même niveau que l'année précédente, soit 13,50 CHF par part.
Changement au sein du conseil d'administration
Un changement interviendra au sein du conseil d'administration de la SA pour l'administration des fonds, la société de direction des fonds Immofonds. Lors de l'assemblée générale de novembre 2019, Urs Bosisio, ancien président adjoint de la direction de la Banque cantonale d'Argovie, ne se représentera pas.
Le Dr Bettina Stefanini sera désormais élue au sein du comité. Elle est titulaire d'un doctorat en archéologie environnementale et a enseigné la biogéographie à l'université de Maynooth en Irlande jusqu'en 2017. Depuis 2018, elle préside la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire à Winterthour et est membre du conseil de la Fondation du Chateaux de Granson. (ah)