Implenia veut créer une société immobilière

Implenia veut transformer la division Développement en une société immobilière et ouvrir le portefeuille aux investisseurs, a annoncé la société lors d'une journée des investisseurs.

Implenia annonce la création d'une société immobilière (Image : Implenia)

Selon Implenia, la division de développement de projets a pour objectif de devenir une société immobilière de premier plan. L'objectif est de générer des revenus continus à moyen terme - au lieu de se contenter de vendre les développements de projets qui ont été élaborés et dont la construction a été approuvée. Pour y parvenir, Implenia veut créer un nouveau véhicule d'investissement avec des projets de développement issus de son propre portefeuille immobilier et l'ouvrir aux investisseurs. Ils pourront participer par des achats d'actions et des augmentations de capital. 

Implenia s'attend à ce que le véhicule d'investissement offre une plus grande flexibilité dans le financement par capitaux propres et par emprunt, ce qui devrait permettre une croissance plus forte de la plateforme de développement. 

Sur le plan structurel, ce véhicule d'investissement doit être constitué comme une société immobilière pure, gérée par une unité de gestion immobilière au sein d'Implenia, poursuit le communiqué. L'unité de gestion sera responsable de la gestion des projets, des portefeuilles et des actifs immobiliers. 

Implenia a l'intention d'apporter à la nouvelle société environ 25% du portefeuille immobilier existant - pour une valeur marchande de plus de 100 millions de francs. A terme, Implenia a l'intention de ne détenir qu'une participation minoritaire dans la nouvelle société immobilière, ajoute-t-elle. La société n'est actuellement pas cotée en bourse, mais une introduction en bourse distincte pourrait être envisagée dès que la société aura atteint un volume plus important.

Implenia a également confirmé son objectif d'EBITDA pour 2019, à savoir plus de 150 millions de francs (hors IFRS 16) avant les coûts de mise en œuvre de la stratégie d'environ 20 millions de francs, comme déjà communiqué dans le rapport semestriel. La marge EBITDA cible à moyen terme devrait se situer entre 5,25% et 5,75% (hors IFRS 16). (ah)

(Visité 36 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet