Goldman Sachs : entrée sur le marché hypothécaire suisse
Goldman Sachs financera à l'avenir des hypothèques en Suisse. Pour ce faire, la banque d'investissement collabore avec le courtier en hypothèques Moneypark.

Comme l'indique Moneypark, Elan Suisse Hypotheken AG fera office de prêteur hypothécaire, le bailleur de fonds étant Goldman Sachs. A moyen et long terme, un refinancement par le marché des capitaux est prévu, ce qui permettrait aux investisseurs internationaux d'investir dans le marché hypothécaire suisse.
Les nouvelles hypothèques marquent une étape importante vers un marché hypothécaire plus flexible et plus convivial, poursuit Moneypark. Le groupe cible serait constitué de clients gagnant bien leur vie, mais qui ne remplissent pas les critères des grandes banques pour l'octroi d'une hypothèque. Lors de l'octroi d'une hypothèque, Elan souhaite par exemple prendre en compte le type et le montant des revenus. Selon les indications, des hypothèques fixes à long terme d'une durée de dix à quinze ans sont proposées aux clients qui disposent de 20% de fonds propres et d'une bonne solvabilité.
Selon un rapport de l NZZ am Sonntag Goldman Sachs vise un volume d'hypothèques de quelques centaines de millions de CHF dans notre pays. Les contrats hypothécaires doivent être titrisés et vendus par paquets à des investisseurs internationaux. (ah)