Swiss Life AM vise à poursuivre sa croissance
Swiss Life Asset Managers a augmenté le portefeuille des biens immobiliers gérés de 5,5 à 86,5 milliards d'euros au premier semestre. La croissance devrait se poursuivre - également en Suisse.

Au premier semestre 2019, Swiss Life Asset Managers a augmenté son portefeuille immobilier de près de 7% par rapport à la fin de l'année 2018, pour atteindre 86,5 milliards d'euros. Comme l'explique Stefan Mächler, Group CIO de Swiss Life, l'entreprise souhaite poursuivre sa croissance en Europe là où elle constate une forte demande des investisseurs institutionnels et privés pour des solutions de placement offrant une couverture paneuropéenne à long terme.
En Suisse, où Swiss Life est, selon ses propres indications, propriétaire du plus grand portefeuille immobilier détenu par des particuliers, avec un volume de plus de 30 milliards de francs suisses (situation fin juin 2019), l'accent est mis, selon le communiqué, sur l'extension progressive du portefeuille. Pour ce faire, il est prévu d'acheter des immeubles d'habitation et commerciaux, mais aussi des zones de développement. Par ailleurs, il est prévu d'investir dans des segments d'avenir présentant un potentiel de croissance, comme l'immobilier de santé, les résidences pour étudiants et le co-working.
Swiss Life AM qualifie d'importante acquisition au troisième trimestre le Acquisition d'une partie du site de Klybeck à Bâle auprès de BASF, où un nouveau quartier urbain doit voir le jour. En outre, un projet de construction de logements et de commerces à Winterthour ainsi que deux immeubles commerciaux de premier plan à Zurich ont été achetés.
En juin, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties a été coté à la SIX Swiss Exchange ; la capitalisation boursière totale s'est élevée à plus d'un milliard. Début décembre, la fondation de placement Swiss Life prévoit en outre d'ouvrir les groupes de placement Immobilier Suisse et Immobilier commercial Suisse pour un montant pouvant atteindre 650 millions. (ah)