SPS sur une trajectoire stable

Lors de son Capital Markets Day à Zurich, SPS Swiss Prime Site a présenté des chiffres actuels sur le développement des affaires et donné un aperçu de la stratégie de l'entreprise. La plus grande société anonyme immobilière de Suisse se concentre sur son activité principale, l'immobilier, sur la gestion de son portefeuille ainsi que sur le pipeline de projets.

Visualisation du nouveau bâtiment JED à Schlieren (Visualisation : www.nightnurse.ch/Swiss Prime Site)

"Les conditions du marché pour les immeubles de bureaux et commerciaux situés à des emplacements de premier ordre sont intactes", a constaté SPS Swiss Prime Site AG à l'occasion de son Capital Markets Day (23.10.) à Zurich. Le marché de la location dans les régions de Zurich et de Genève, importantes pour l'entreprise, se trouve en particulier dans "une situation saine et robuste". Dans la région de Zurich, par exemple, la demande de surfaces de grande qualité n'a jamais été aussi positive depuis 2010.

Dans son activité principale, l'immobilier, SPS dispose actuellement d'un portefeuille de 11,5 milliards de CHF, et la société estime pouvoir continuer à le développer jusqu'à fin 2019. Au sein du portefeuille, l'utilisation "bureaux" se taille actuellement la part du lion avec 44%, qui devrait continuer à croître à l'avenir avec la transformation des sites Stücki Park (Bâle) et JED (Schlieren) ainsi que YOND (Zurich).

Par ailleurs, la direction de SPS a informé sur les nouveaux développements des filiales de l'entreprise Jelmoli, Wincasa, Tertianum et Swiss Prime Site Solutions dans le segment des services. Ainsi, Jelmoli a élargi sa palette d'offres dans le domaine du lifestyle avec l'ouverture de la clinique Pallas et du nouveau "Beauty Welt".

Wincasa poursuit le développement de sa nouvelle plateforme numérique "streamnow" et le réseau Tertianum s'est étendu à plus de 80 sites grâce à de nouvelles ouvertures et à de petites acquisitions. Swiss Prime Site Solutions a prolongé de manière anticipée le contrat de gestion de fortune avec Swiss Prime Fondation de placement jusqu'en 2023.

Un grand pipeline de projets

Le pipeline de projets de Swiss Prime Site comprend un volume d'investissement de 2,0 milliards, dont 400 millions de réserves. Il s'agit au total de 15 projets, répartis pour moitié entre des objets en construction et des projets en développement. Ces projets devraient générer 83 millions de revenus locatifs supplémentaires d'ici 2024.

En raison de l'augmentation du commerce en ligne et donc du nombre croissant de centres de distribution fine situés en ville, la direction de SPS voit un grand potentiel dans les immeubles logistiques et a deux sites correspondants en construction, Espace Tourbillon et West-Log.

En outre, l'entreprise investit dans des immeubles prometteurs offrant une grande flexibilité en termes de surface (YOND Zurich, Alto Pont-Rouge Lancy) et une construction respectueuse du climat et durable (JED).

Swiss Prime Site est convaincue de pouvoir atteindre ses objectifs financiers pour l'exercice 2019. En outre, grâce à la gestion réussie de son portefeuille, l'entreprise s'attend à de nouvelles réévaluations significatives au second semestre 2019, qui "devraient être supérieures à la valeur du premier semestre".

La direction de SPS se montre en outre confiante dans sa capacité à conclure la vente visée de sa filiale Tertianum d'ici la mi-2020. (M.ARR.)

(Visité 44 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet